Paix et sécurité : l’ONU exhorte l’humanité à bâtir un monde sans violence

Mercredi 3 Octobre 2018 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'appel a été lancé, le 2 octobre, par le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la non-violence.   

Antonio Guterres a indiqué que la journée du 2 octobre est un moment d'inspiration car elle coïncide avec la date anniversaire de la naissance du dirigeant emblématique de l’Inde, Mahatma Gandhi, qui, par sa sagesse, avait conduit son pays à l’indépendance. Cette date, a-t-il ajouté, doit également être une référence pour les dirigeants du monde entier, notamment ceux qui œuvrent à promouvoir la défense des droits civiques.

Appelant la communauté internationale à suivre l'exemple ainsi que la clairvoyance et la sagesse de Mahatma Gandhi, Antonio Guterres a signifié qu’en cette période de conflits prolongés et de défis complexes à relever, le monde doit prôner la non-violence. Ceci, afin de bâtir un monde en sécurité et régler les différends par des moyens pacifiques.

Selon le secrétaire général de l’ONU, il est temps qu'une mondialisation plus équitable prenne racine.  Pour y arriver, a-t-il signifié, des stratégies doivent être fondées sur la considération et la promotion de la dignité humaine. Etant donné que le monde est dans une période où il s'emploie à atteindre les Objectifs de développement durable pour garantir l'égalité des sexes.

D’ailleurs, a-t-il précisé, la Charte des Nations unies préconise, en son chapitre VI, la recherche de la solution avant tout par voie de négociation, de médiation, de règlement judiciaire ou par d’autres moyens pacifiques, notamment quand il y a un différend. 

« La non-violence est la plus grande force de l’humanité. Cela a été déjà prouvé par Mahatma Gandhi. Et, nous tous avions l’obligation de s’inspirer de son courage et de sa foi à travers la promotion de la paix, du développement durable et des droits de l’homme », a invité Antonio Guterres.

Rock Ngassakys

Notification: 

Non