Paix et sécurité : Paris a abrité une formation des formateurs ONU issus de l'espace francophone

Vendredi 8 Février 2019 - 13:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La formation, la quatrième du genre, a été organisée conjointement par le Quai d'Orsay, le ministère français des Armées, les Nations unies et l'Organisation internationale de la Francophonie, du 21 janvier au 1er février.

La promotion 2019 était composée de trente-neuf récipiendaires militaires, issus de vingt-huit pays, dont vingt-deux d'Afrique francophone. L'objectif était de garantir une unicité de formation à des officiers supérieurs de pays contributeurs en troupes aux opérations de maintien de la paix de l'ONU, et de s'assurer de la conformité aux normes onusiennes des programmes nationaux de formation d'avant les déploiements. Elle a permis d'éclairer les participants aux procédures d'état-major de l'organisation, entre autres, des sujets opérationnels, éthiques et déontologiques, en mettant l'accent sur le droit international humanitaire, les règles de comportement en opération, '' femmes, paix et securité'', ''protection des enfants''.

Dispensée par la France, la formation 2019 s'est tenue au moment où plus de la moitié des opérations de maintien de la paix des Nations unies se déroulent dans l'espace francophone. Pour la Direction de coopération de défense et de sécurité, l'enseignement du français en milieu de défense et de securité est d'''une nécessité opérationnelle'', pour les militaires d'obédience francophone et anglophone. En tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, la France fait partie des maillons forts dans le renforcement des capacités opérationnelles des pays partenaires. Elle s'appuie notamment sur ses forces prépositionnées en Afrique (Côte d'Ivoire, Gabon, Sénégal et Djibouti) et sur des missions de coopération culturelle.

La France forme chaque année, via ses pôles opérationnels de coopération de Dakar et de Libreville, près de trente mille militaires du continent africain. Elle apporte également son soutien aux écoles navales à vocation régionale, en s'appuyant sur ses trois cents vingt coopérants. La France est le cinquième contributeur au budget du maintien de la paix et le troisième pourvoyeur de troupes parmi les membres permanents du Conseil de sécurité. Elle est engagée aux côtés des Casques bleus dans la bande sahélo-saharienne dans la lutte contre le terrorisme, grâce à l'opération Barkhane, ou dans la Minusca en Centrafrique.

Noël N'dong

Notification: 

Non