Paludisme : la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées en cours de planification

Mardi 5 Février 2019 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’atelier visant à recueillir les informations à la base afin de réussir l'opération sur toute l’étendue du territoire national se tient à Brazzaville.

Une campagne de distribution des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda) est prévue en juillet prochain, dans le cadre de la lutte contre le paludisme. Un projet du gouvernement congolais financé par le Fonds mondial et exécuté par Catholic relief services (CRS), une agence internationale d’aide humanitaire.

L’atelier de micro-planification en prélude à cette campagne s’est ouvert à Brazzaville, le 4 février, pour une durée de quatre jours. Après la capitale, d’autres localités emboîteront le pas.  « Ces ateliers nous permettront de recueillir les informations sur les ménages afin de mettre en place un bon système de distribution des moustiquaires», a expliqué Njara Rakotonirina, coordonnateur du CRS.

A l’issue des ateliers qui se tiendront sur toute l’étendue du territoire, les acteurs impliqués dans l’opération auront une idée fixe sur le nombre de moustiquaires à avoir, les moyens et les voies de distribution.

Il s’agira, par ailleurs, de développer les cartes détaillées par aire de santé et district sanitaire, d’identifier les zones d’accès ou celles présentant des problèmes de sécurité spécifiques pour une planification correcte et une budgétisation adaptée. Les opportunités et ressources devant être prises en compte dans la planification seront aussi définies, y compris les besoins en ressources humaines et matérielles nécessaires pour la campagne de masse. Le budget de la campagne sera donc ajusté en fonction des informations actualisées pendant ces ateliers.

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les participants à l'atelier de planification ouvert à Brazzaville

Notification: 

Non