"Panafricaines ": le 3e forum se tient à Casablanca sur l’urgence climatique

Samedi 7 Mars 2020 - 18:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Plus de trois cent femmes journalistes issues de tous les pays du continent africain prennent part à la troisième édition du Forum des ‘’Panafricaines’’ qui s’est ouverte, le vendredi 6 mars, à Casablanca au Maroc sur le thème de l’urgence climatique.

Après une deuxième édition consacrée en octobre 2018 au traitement médiatique des questions migratoires, les organisateurs ont axé la troisième édition sur le thème "Urgence climatique : les médias africains acteurs du changement". Le réseau "Panafricaines" a choisi de mettre au cœur de ses actions, en 2020, la question du climat et de ses lourdes conséquences sur un continent qui ne produit pourtant que 4% des émissions mondiales de gaz à effets de serre. Du 6 au 7 mars, elles ont planché sur les questions de déforestation, désertification, préservation des ressources en eau, agricultures alternatives, précarisation, migrations climatiques, sécurité alimentaire ou encore troubles politiques.

Il s’agit, selon les organisateurs, d’amener les journalistes à placer ces questions au cœur de leurs actions de sensibilisation auprès des décideurs ou des opinions publiques africaines. A travers six ateliers thématiques, les "Panafricaines" s’attellent à affûté les angles à partir desquels elles constitueront leur agenda 2020. Les ateliers ont porté sur "Réussir la transition énergétique de l’Afrique : Enjeux et défis", "Les défis d’une gestion rationnelle des ressources hydriques", "L’agriculture durable : une économie verte pour l’Afrique" ou encore "Impact sanitaire des changements climatiques".

Ce réseau Initié par le Groupe de presse 2M du Maroc en 2017 poursuit l’objectif de contribuer à une plus grande responsabilité des médias africains dans le traitement des questions centrales qui intéressent les opinions publiques du continent, selon ses initiateurs. Ses membres s’assignent également comme mission d’œuvrer à une véritable force de réflexion et de propositions. Notons qu’à la veille de l’ouverture du forum, les participantes ont été reçues à Rabat par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Marocains de l’Extérieur, Nasser Bourita. Le Congo est représenté à cette troisième édition par quatre journalistes dont Christelle Mondele Ngolo de Télé-Congo.

Charlem Léa Itoua

Légendes et crédits photo : 

Les panafricaines posant avec le ministre Marocain/DR

Notification: 

Non