Parc national des Virunga : les lauréats africains du Prix Nobel alternatif exigent l'arrêt des activités pétrolières

Jeudi 19 Juin 2014 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ils exhortent la compagnie pétrolière Soco à renoncer à son titre dans les limites de cette aire protégée et à honorer l’engagement pris de respecter tous les sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Réunis la semaine dernière au Caire, en Egypte, dans une première conférence régionale, les lauréats du Prix Right Livelihood Award  (Prix Nobel alternatif) ont signé une pétition dans laquelle ils demandent l’arrêt immédiat du projet d’exploration et d’exploitation du pétrole au Parc national des Virunga. Ce document est intitulé : « Parc National des Virunga : Joyau de la nature africaine ou nouveau champ de pétrole ? »

Dans leur appel, ces personnalités ont énergiquement désapprouvé le projet d’exploration du pétrole en cours dans ce Parc par la compagnie britannique Soco international PLC, « au mépris des lois congolaises et des conventions internationales ratifiées par la RDC, particulièrement les conventions pour la protection du patrimoine mondial de l’Unesco et celle de Ramsar ».

Pour eux également, en effet, les activités pétrolières entrainent des risques de pollution et de déstabilisation de l’écosystème qui pourraient détruire à tout jamais ce site extraordinaire, ainsi que les revenus qu’il apporte aux communautés locales. « Si cette exploitation pétrolière doit avoir lieu, elle établirait un dangereux précédent à savoir : quel que soit sa valeur écologique, sociétale ou son statut de protection, une zone ne peut être ouverte à l’extraction pétrolière », ont-ils signifié.

Ces lauréats africains du Prix Nobel alternatif ont sollicité du gouvernement congolais, l’annulation du permis octroyé à la compagnie pétrolière Soco au sein du Parc national des Virunga et de poursuivre son développement durable à travers les différentes initiatives telle l’Alliance Virunga. Ils ont également demandé au gouvernement, de respecter les réglementations et les lois nationales visant à interdire les activités nuisibles à l’environnement, telles que l’exploration et l’exploitation pétrolières dans les aires protégées; et d’éradiquer les différents groupes armés autour et à l’intérieur du parc pour faciliter la reprise de l’écotourisme dans la région.

Alors qu’à la compagnie pétrolière britannique, ils ont recommandé à renoncer à son titre dans les limites de cette aire protégée et à honorer l’engagement pris de respecter tous les sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Ces personnalités ont noté que le Parc national des Virunga, crée en 1925 est le premier parc national africain classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979 et devient ensuite un site RAMSAR en1996. « Il est mondialement reconnu pour ses habitats uniques allant du sommet du Ruwenzori à plus de 5 000 m, aux volcans, savanes, forêts et lacs riches en biodiversité. C’est le parc le plus emblématique de la RDC avec la plus grande biodiversité d’Afrique et le seul au monde à rassembler trois taxons de grands singes dont plus d’un quart de la population mondiale de gorilles des montagnes », ont-ils précisé.

Les lauréats africains du Prix Nobel alternatif ont également noté que des centaines de milliers de personnes dépendent du Parc national des Virunga pour leur nourriture, et l’accès à l’eau potable. « Plusieurs études estiment à plus de 50 000, des personnes qui dépendent de l’eau potable et de la pêche du lac Édouard, zone en cours d’exploration par la compagnie Soco », ont-ils appuyé.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: une action menée contre les activités pétrolières dans les Virunga.