Paris/France : deux dirigeants de la SNE agressés à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle

Jeudi 25 Juin 2015 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En mission officielle en France, dans le cadre du partenariat liant la société française EDF (Électricité de France) à la Société nationale d’électricité (SNE), Louis Kanoha Elenga et Léon Ibovi, respectivement directeur général - président du directoire et directeur général adjoint de la SNE ont été violemment agressés le soir du 24 juin, à l’aéroport de Roissy, par de gens censés être d’origine congolaise.  

Les deux responsables de la SNE faisaient partie de la délégation conjointe des ministères des Finances et de l’Énergie conduite par le ministre Henri Ossebi. Leur mission en France s’inscrivait, selon des informations reçues par notre rédaction, dans le cadre d’une évaluation des 18 mois de mise en œuvre du partenariat entre la partie congolaise et l’EDF.  

Mais, leur arrivée par le vol d’ECair à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle de Paris a tourné au désastre. Un groupe de huit personnes, probablement constituées de ressortissants du Congo Brazzaville, les a agressés violemment, après leur avoir exigé, en vain, leurs documents de voyage. S’en est suivie une dizaine de minutes d’agression physique. Louis Kanoha Elenga et Léon Ibovi, particulièrement visés par cette attaque, en sont sortis avec des blessures. Leurs bagages ont été dérobés avant d’être récupérés.

De source informée, la police serait intervenue dix minutes après les faits et a pu mettre la main sur trois membres du groupe. Les victimes ont déposé une plainte contre leurs agresseurs présumés. Les mêmes sources estiment que les assaillants seraient les mêmes que ceux qui, le 21 mai dernier, avaient agressé et saccagé l’ambassade du Congo en France, à Paris. Ces fameux "combattants" ont été également cités dans l’agression du secrétaire général du Parti congolais du travail, Pierre Ngolo, le 29 décembre dernier dans la  capitale de la France.

La Rédaction

Notification: 

Non