Parlement européen : Martin Schulz réélu

02-07-2014 14:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les eurodéputés ont réélu le socialiste allemand à la tête du Parlement européen, qui devra affiner sa stratégie en raison de la forte présence des eurosceptiques

Sur 612 votes, 409 eurodéputés ont accordé leur soutien à Martin Schulz, à la suite d’un accord entre les partis traditionnels. Dans son discours de remerciement, Martin Schulz s’est engagé à devenir le président de tous ceux qui l’ont soutenu.

Les partis d’extrême [gauche et droite confondus] ont plus que doublé leur nombre de sièges au Parlement, sans doute à cause du malaise social et de la hausse du chômage. Certains parlements nationaux exigent une plus grande influence dans les affaires européennes.

Anand Menon, professeur en politique européenne et en affaires étrangères au King’s College of London, pense que « pour renforcer ses propres pouvoirs, le Parlement européen agit de la même manière que les autres parlements, et en défendant leurs prérogatives, les États membres agissent comme des États-nations normaux ». La légitimité du système européen serait, selon lui, victime de ce conflit. Il a ajouté que l’avenir de l’intégration dépendait de la relation plus poussée avec les politiques démocratiques nationales. 

Noël Ndong