Parlement : le Sénat adopte l’accord de coopération en matière de police criminelle entre les Etats de l’Afrique centrale

Samedi 17 Mars 2018 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le texte examiné et validé le 16 mars, à Brazzaville, vise la mise en place d’un cadre approprié de concertation et d’échanges en matière de police criminelle dans la sous-région.

Le document a été défendu devant la chambre haute par le ministre de l'Intérieur, de la décentralisation et du développement local, Raymond Zéphirin Mboulou, qui a expliqué qu'il s'agit d'un outil de travail de l’Interpol. Aussi a-t-il ajouté, il permettra aux polices des Etats parties d’échanger les renseignements liés à la prévention et à l’investigation criminelle ainsi qu’à la police générale.

Cet instrument a pour objectif d’assurer une meilleure protection des citoyens des pays de la sous-région ainsi que leurs biens. Il est également un outil de facilitation des actions de prévention et de lutte contre la criminalité, notamment transfrontalière et tous ses réseaux.

« C’est ainsi que la formation des personnels, la réflexion permanente sur les méthodes, les échanges d’expériences en matière de prévention et la circulation des informations constituent les domaines privilégiés de l’accord. », a indiqué en substance Raymond Zéphirin Mboulou

En outre, ce texte très important, selon le ministre, s’inscrit dans les mécanismes de coopération sous-régionale permettant d’accompagner et de sécuriser par la mutualisation des moyens et techniques, la libre circulation des personnes et des biens que préconise la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale.

Hormis ce projet de loi, le Sénat a aussi examiné d'autres sujets, notamment la liste des nouvelles affaires reçues du gouvernement ainsi que la répartition de ces mêmes affaires par commission permanente.

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Notification: 

Non