Partenariat : la Fondation Mwimba-Texas se lie à l'association Les Dames de cœur

Vendredi 10 Mai 2019 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux organisations qui poursuivent les mêmes objectifs ont décidé de mener certaines actions en synergie, notamment au profit des albinos et des personnes démunies.

L'association Les Dames de cœur, conduite par sa présidente, Jeanne Ngalula Kayembe, a rencontré le 9 mai, à Kinshasa, la Fondation Mwimba- Texas (FMT) que dirige le catcheur albinos, Alphonse Makiese Mwimba Texas.  

L’objectif de cette rencontre, selon Jeanne Ngalula Kayembe, était de passer un message d’amour aux albinos de la République démocratique du Congo (RDC) et de palper du doigt leurs réalités.

A cette occasion, Alphonse Makiese Mwimba Texas a étalé, devant ses hôtes, son parcours du catch classique jusqu’à la création de sa fondation pour la sensibilisation à la cause des albinos de la RDC en vue de leur protection. « Aujourd’hui, on constate que la société a changé son regard envers les albinos, je me suis réjouis du travail abattu durant les vingt et un ans d'existence de la FMT. Je me dis que je n’ai pas prêché dans le désert. Les sacrifices consentis ont produit des fruits », a déclaré le président de la FMT. Alphonse Makiese Mwimba Texas a poursuivi qu’il y a encore beaucoup à faire par rapport à la situation des albinos, même si le pays n’enregistre que rarement des cas de meurtres et autres mutilations des albinos pour des pratiques fétichistes comme il en est le cas dans d’autres pays d’Afrique. La RDC, a-t-il soutenu, est reconnue à travers le monde comme un modèle en ce qui concerne la considération et l’intégration des personnes vivant avec albinisme.

Un partenariat scellé par les deux organisations

Après avoir suivi attentivement son interlocuteur, la présidente de l’association Dames de cœur l'a félicité pour le travail accompli. Evoquant certains souvenirs d’enfance, Jeanne Ngalula Kayembe s'est rappelé le mauvais regard que la société avait vis-à-vis des albinos, à la base de leur discrimination et leur stigmatisation. Aussi a-t-elle voulu d'un travail en synergie entre son association et la FMT pour mener ensemble des interventions à l'endroit des personnes vivant avec albinisme. Pour amorcer ce partenariat, elle a remis à Mwimba Texas un lot de parasols et de chapeaux  destinés aux  enfants albinos membres de la FMT.

Basée en Europe, Jeanne Ngalula Kayembe a promis de se procurer certains produits tels des crèmes solaires et autres pour les albinos de la RDC.  Elle a, par ailleurs, rassuré la FMT que le bureau de son association à Kinshasa interviendra chaque fois que la FMT aura une action à mener en faveur des albinos. Elle en a profité pour lancer un message à toutes les personnes touchées par la cause des albinos de mettre la main à la pâte afin de faciliter la mission de la FMT. Le président de la FMT lui a indiqué que pour acheminer les produits des albinos en RDC, il suffit d’arriver aux bureaux de leur partenaire KPM Cargo qui transporte ces colis gratuitement.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

La remise symbolique des parasols au président de la FMT/Adiac

Notification: 

Non