Partenariat : signature d’accord d’amélioration des rendements entre l’ACI et l’ISTP

Samedi 29 Octobre 2016 - 13:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le directeur général de l’Agence congolaise de l’information (ACI), Wilfrid Anasth Mbossa et celui de l’Institut des sciences et techniques professionnelles (ISTP), Charles Mambouana, ont signé le 28 octobre un accord de partenariat, en vue d’un rendement meilleur des agents et à la familiarisation des étudiants avec l’outil de travail  

L’objectif est d’assurer la formation continue des agents des médias publics, afin de s’accommoder à l’évolution technologique. Autres objectifs : préparer les étudiants à se familiariser avec l’outil de travail en vue de mieux préparer leurs mémoires; les rapports de fin de cycle et acquérir les bases fondamentales dans les curricula de formation.   

 En effet, le directeur de l’ACI a indiqué que l’agence est le pourvoyeur en nouvelles avec 512 axes confondus de diffusion à travers le monde. « Cet accord assurera la visibilité de l’ISTP à travers son portail web.  L’institut est une pépinière de formation de cadres en sciences et techniques professionnelles, un haut lieu de connaissances, dont le rayonnement va au-delà du Congo ».    

Profitant de cette occasion, Wilfrid Anasth Mbossa a présenté l’agence congolaise d' information créée le 21 juin 1961, et son site web qui fonctionne depuis deux ans. Selon lui, l’ACI est prête à répondre aux attentes technologiques, afin d’accompagner les progrès sociales et économiques du Congo.

Il a également lancé l' initation à l' informatique aux applications suivantes : Word; Excel; Power point. La participation à cette formation est libre, explique-t-il. L’objectif de la formation est d’assurer la communication complète par la desserte informationnelle et la vente des services télécommunicationnels, ainsi que l’entretien des réseaux, a-t-il conclu.   

Pour le directeur de l’ISTP, Charles Mambouana, le partenariat signé ce jour est une ouverture pour les étudiants finalistes car l’ACI a ouvert une porte, permettant de donner toutes les informations de l’établissement sur son site web. « Nous avons multiplié depuis un certain temps des partenariats avec des administrations publiques pour aider les étudiants en fin de cycle à connaitre le monde du travail, parce que trouver un stage était une angoisse pour eux. Aujourd’hui, je ne peux que féliciter le directeur de l’ACI de cette marque de confiance qu’il a voulu faire à notre établissement. Nous sommes disposés à recevoir ses agents en fonction de leurs besoins  pour la formation continue».

Notons que l’ISTP existe depuis 15 ans au Congo. Il est spécialisé dans la formation technique et professionnelle en matière de gestion économique et de technologie industrielle.

Outre la cérémonie de signature d’accord, les certificats de compétence de fin de formation ont été remis aux apprenants. Les récipiendaires ont été formés, du 12 au 21 juillet à Brazzaville en informatique, lors du séminaire d’initiation et d’approfondissement des agents des médias publics.  

La formation a été donnée par l’Agence Gutenberg Global Agency que dirige Espérance Olakabeka.  

  

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

les deux directeurs signent l'accord (adiac)

Notification: 

Non