Parution : Dieu Martin Dzambi signe « le phénomène des opérateurs économiques au Congo »

Mardi 3 Mai 2016 - 19:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Publiée aux éditions Edilivre, la poésie didactique de Dieu Martin Dzambi dévoile les mauvaises pratiques, -corruption, escroquerie, népotisme-, occasionnées par des opérateurs économiques indélicats. L’auteur, de nationalité congolaise, invite par ailleurs les lecteurs à un « jugement impartial ».

L’ouvrage pédagogique de 84 pages a été présenté officiellement au public, le 30 avril dernier, à Brazzaville. Dans Le phénomène des opérateurs économiques au Congo, l’auteur dénonce surtout le mode d’emploi des entrepreneurs et commerçants étrangers ou locaux en vue d’obtenir des marchés publics. Ces mauvaises pratiques à savoir, la corruption, le népotisme et bien d’autres immoralités, à en croire le sociologue Dieu Martin Dzambi, ne font que ternir l’image des opérateurs économiques.   

Ces derniers ne sont pas les seuls. L’écrivain retient en partie la responsabilité des pouvoirs publics. Les agents de l’Etat, les contrôleurs et surveillants des marchés, sont cités dans ces mauvaises pratiques. « Il s’agit ici de renvoyer à l’Etat sa part de responsabilité dans l’existence des éléphants blancs et dans les comportements néfastes des opérateurs économiques », commente l’écrivain.

Dieu Martin exhorte à cet effet les pouvoirs publics, ceux qui ont la charge de faire respecter la loi, à prendre leur responsabilité. « S’il existe des lois de société, c’est pour discipliner les hommes. Une société qui n’applique pas la loi est vouée à l’anarchie », rappelle-t-il, invitant toutes les couches sociales et les décideurs à promouvoir la notion de « jugement impartial ». Car, poursuit-il, ce concept est fondamental pour la société congolaise. Le jugement impartial dont il est question ici, est  purement scientifique fondé sur l’objectivité sans aucun parti pris.  

Mais pourquoi l’auteur a-t-il choisi la poésie didactique, un genre littéraire qui tend à disparaitre plutôt qu’un essai plus adapté à ce sujet ? s’interroge t-on. En prêtant sa plume à un pédagogue, Dieu Martin Dzambi dévoile les revers de la société congolaise. « L’auteur prouve à travers cet ouvrage que non seulement le rôle d’un intellectuel est de dénoncer les maux qui gangrènent sa société, mais également d’en proposer des solutions », indique la critique Ninelle Balinda.

Diplômé de sociologie et âgé de 23 ans, l’auteur montre comment tous les bâtiments naissant au Congo-Brazzaville, ne sont pas toujours des produits du vol. « Ce livre est le résultat d’une enquête sociologique en rapport avec les activités des opérateurs économiques », conclut Dieu Martin Dzambi.

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

L'écrivain Dieu Martin Dzambi

Notification: 

Non