Parution : René Ilume publie « Vision »

Lundi 11 Juin 2018 - 18:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le pasteur et ambassadeur de la RDC au Soudan du Sud a présenté son ouvrage publié ce mois-ci aux Editions MES, le 9 juin dans la commune de Lingwala, à Kinshasa, au cours d'une conférence de presse.  

La rédaction de l'ouvrage, a dit son auteur, fait suite à une vision qu’il a reçue du Seigneur Jésus-Christ qui lui a fait la commission de prêcher la saine doctrine. C’est en fait, a-t-il renchéri, la vision de l’Assemblée pour la foi, l’unité et la paix chrétiennes dans le monde (AFUPCM) créée le 26 octobre 2012 sur la base de la saine doctrine.

Dans la notice de ce livre de cent quarante-six pages, René Ilume précise, afin de lever l’équivoque : « Le présent ouvrage écrit dans un style simple et pratique est destiné premièrement aux serviteurs de Dieu (pasteurs, prêtres, diacres, évangélistes,…) ensuite aux fidèles chrétiens de toutes les catégories sociales et enfin au reste du monde. Vu son caractère strictement spirituel, il n’a pas l’ambition de se soumettre à une quelconque rigueur scientifique, mais de sauver les âmes des enfants de Dieu que Satan retient captives ». Dans l’introduction, l'auteur indique : « Ce premier ouvrage d’une série qui s’annonce longue et riche en enseignements sur la parole de Dieu est consacré à la vision. C’est l’ensemble des révélations que le Seigneur Jésus-Christ a bien voulu faire connaître à son humble serviteur que je suis, en réponse à une prière que je n’ai cessé de lui adresser depuis 1982, pour découvrir la vérité ».

L’économie du livre…

Le premier chapitre de l’ouvrage est consacré à la création et au fonctionnement de l’AFUPCM dont le siège est à Kisangani, dans la province de Tshopo. Ayant pu accéder à des postes de responsabilités au pays, René Ilume demande à Dieu de bénir abondamment le président de la République, Joseph Kabila, et Raymond Tshibanda, alors ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, pour sa nomination en juillet 2015 en qualité d’ambassadeur.

"Vision" est le titre du deuxième chapitre dans lequel il revient sur la vision qu’il a obtenue du Seigneur Jésus-Christ afin de se mettre au service de Dieu. Il y parle du ministère de la restauration et de la réconciliation avec des commandements à caractère spirituel, économique, politico-administratif et sécuritaire, socioculturel, environnemental, humanitaire et moral. René Ilume y aborde aussi les conséquences désastreuses lorsque les lois et ordonnances divines sont abandonnées. Aussi fait-il une recommandation : « Je recommande vivement au chrétien le retour à la saine doctrine qui a été transmise par les saints prophètes et apôtres, une fois pour toutes, pour la gloire de Jésus-Christ et le salut du monde ». Et il a appelle les chrétiens à ne pas se lever contre les dirigeants du pays car la Bible dit que toute autorité vient de Dieu.

Dans le troisième chapitre axé sur les enjeux stratégiques, le pasteur met l’accent sur la puissance de l’évangile d’où émanent le bonheur et le salut. Le quatrième chapitre est intitulé "Intérêt de la foi suivant la saine doctrine" pendant que le cinquième met en exergue les objectifs de l’AFUPCM alors que le sixième  parle des principes et pratiques de fonctionnement de l’Assemblée.

Les valeurs partagées de l’AFUPCM sont contenues dans le chapitre sept, et les enseignements-clé de l’Assemblée fondent le huitième chapitre. La mission sociale de l’AFUPCM est la matière du neuvième chapitre du livre, suivi du programme de prière au dixième chapitre. "Apport ou particularité de l’AFUPCM et voie à suivre", c’est le contenu du onzième chapitre. Le douzième et dernier chapitre est assez singulier, s’intéressant au lien spirituel Israël -RDC, d'une part, et le Soudan du Sud et la RDC, d'autre part. Il met ici en lumière le passage biblique Esaie 18, le premier et deuxième verset : « Terre où retentit le cliquetis des armes. Au-delà des fleuves de l’Éthiopie !... et dont le pays est coupé par des fleuves » qui, pour lui, identifie la RDC. Aussi met-il en avant la carte de la RDC gravée sur les vestiges d’une synagogue à Capharnaüm, en Israël.

L’auteur…

Chercheur en théologie et sciences politiques, le révérend apôtre René Ilume Tembele est fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères. Il est originaire de la province de Tshopo issue de la grande province Orientale. C’est le 26 octobre 2012, alors en mission diplomatique au Soudan du Sud, qu’il a reçu un appel de Dieu l’invitant à le partager avec le reste du monde. Ancien séminariste, ce serviteur de Dieu est également l’ambassadeur de la RDC en poste à Juba, au Soudan du Sud.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le pasteur et diplomate René Ilume présentant son ouvrage "Vision", au cours d'une conférence de presse à Kinshasa

Notification: 

Non