Parution : « Servir la maisonnée royale », le nouvel ouvrage de Norbert Biembedi Dyondzé

Mardi 22 Septembre 2020 - 16:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cet essai de cent-cinquante pages, édité à ADCLF, est un livre destiné à la formation des ministres de Dieu. Il s’adresse à tous les croyants chrétiens qui aspirent aux fonctions de dirigeant spirituel et à tous ceux qui exercent dans « l’informel » les dons de ministère. 

Ce livre parle des services à rendre à la maisonnée royale, c’est-à-dire à l’ensemble des appelés à vivre avec Dieu dans la pureté. Il définit le dirigeant spirituel, détermine son éthique, ses qualités, ses attributions, ses fonctions figuratives, sa sphère d’action. Il permet ainsi à tout nouveau serviteur d’apprendre à travailler suivant les règles de l’art, notamment dans les domaines de la prédication, l’enseignement, l’encadrement, l’organisation, le commandement ainsi que des manifestations de l’Esprit.

Il est demandé dans ce livre de ne point divulguer les secrets pastoraux, généralement ceux de l’Église et de chacun de ses membres. A la quatrième de couverture, il est clairement écrit, que si un croyant se confie à son pasteur en lui avouant, par exemple, les fautes qu’il aurait commises, ce pasteur n’a pas le droit de le trahir en portant l’information à la connaissance de tierces personnes. En se vidant des péchés commis, le croyant se dit être déchargé et donc délivré. Que donc le pasteur ne se permette pas de le replonger dans un sentiment de culpabilité, qui est une source de beaucoup d’ennuis.

« Servir la maisonnée royale » est subdivisé en plusieurs chapitres dont : Le dirigeant spirituel ; L’ouvrier avec Dieu ; Les vases communicants ; La prédication ; L’art d’enseigner la parole de Dieu ; Les manifestations de l’esprit ; Vous avez reçu le Saint- esprit quand vous avez cru ; Le sens du devoir et la responsabilité chrétienne…

La formation des dirigeants spirituels est un besoin permanent. Voilà pourquoi tous ceux qui sont appelés au service de l’Église doivent de facto s’humilier pour apprendre auprès des docteurs, des exégètes (1Corinthiens 8.2) ; beaucoup lire la Bible en vue d’augmenter leur connaissance de la vérité (Daniel 12.4). Elle va de génération en génération, de façon à pérenniser la connaissance. En effet, cette formation est une lumière qui permet au leader d’acquérir un ensemble de connaissances et de servir Dieu suivant les règles de l’art. Elle permet également de préparer des hommes et des femmes au service de l’Église et d’assurer ainsi la relève.

Quand un général d’armée ou même un commandant de troupes n’est pas à son poste pour une raison ou pour une autre (décès ou empêchement), il faut qu’un autre militaire pris parmi les troupes se montre capable d’assurer le relai, pour éviter de capituler devant l’ennemi. Ainsi en est-il de l’église ; elle est appelée à préparer ses dirigeants de réserve, peut-on lire en introduction.

Quant aux raisons qui ont poussé l’auteur à choisir cette piste, il dit. « J’ai choisi de travailler dans cette piste pour assurer la formation des serviteurs, quelle que soit leur communauté chrétienne. Par rapport au précédent qui s’intitule « Le Trésor des saints » dont le but est d’initier les prosélytes à la connaissance de la parole de Dieu, ce livre est destiné à la formation des formateurs. »

Norbert Biembedi Dyondzé (le frère), est un Congolais de Brazzaville, né à Mongouma-Bailly dans le département de la Likouala. Diplômé d’études supérieures en langue et littérature françaises, il a servi son pays comme Pr de lycée pendant trente-deux ans et huit mois, notamment du 29 octobre 1981 au 31 juillet 2014. Député suppléant de la circonscription électorale unique de Bouanéla de 2002 à 2007, il intègre le corps de Christ à compter de 1990. En 2005, il est fondateur d’un ministère chrétien dénommé Centre de la saine doctrine dont il est le coordonnateur. Depuis jeudi 9 janvier 2009 jusqu’à ce jour, il sert comme rewriter au secrétariat des rédactions de l’Agence d’information d’Afrique centrale- Les Dépêches de Brazzaville.

« Servir la maisonnée royale » est son troisième livre, après Les parcours d’un lutteur (roman) et Le trésor des saints (essai), publiés à la même maison d’édition ADCLF. Bien d’autres sont en voie de parution.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : L’auteur de Servir la maisonnée royale (crédit photo/ ADIAC) Photo 2 : La couverture du livre Servir la maisonnée royale (crédit photo/ ADIAC)

Notification: 

Non