Patrimoine : les archives nationales délocalisées à Ouenzé

Mardi 25 Septembre 2018 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le déménagement des anciens documents de leur site du Cfrad pour la salle de lecture de la bibliothèque du  cinquième arrondissement de Brazzaville a eu lieu, le 24 septembre, sous les auspices du ministre de la Culture et des arts, Dieudonné Moyongo.

Les archives nationales ont été déplacées à la suite des dégâts causés par des pluies au Centre de formation et de recherches en art dramatique (Cfrad). L'engagement avait été pris à l'occasion d'une visite du ministre de la Culture et des arts sur les lieux, accompagné de l’ambassadeur de France au Congo, Bertrand Cochery. Ainsi les archives nationales ont-elles été délocaliées pour un nouveau site à Ouenzé, derrière la clinique municipale Albert-Leyono, notamment à la direction départementale de la Culture, en attendant la construction d'un bâtiment destiné à les accueillir définitivement. 

« Il était de bon aloi que nous quittions les lieux pour sécuriser le personnel et également ces documents qui constituent la mémoire nationale de notre pays. Il faut aussi retenir que nous avons eu cette chance en tant qu’ancienne capitale de l’Afrique équatoriale française (AEF) de conserver une bonne partie des documents ou des fonds qui ne concernent pas que le Congo mais aussi toutes ces ex-colonies de la fédération de l’AEF », a déclaré le directeur des archives nationales du Congo, Brice Isnove Owabira.

Les partenaires se mobilisent

 La société AGS dont la direction générale est basée à Pointe-Noire a été sollicitée pour son expertise en déménagement international. Son représentant à Brazzaville, Julien Faurie, a participé à plusieurs réunions en prélude au déménagement. « Nous avons été parties prenantes des différentes réunions tenues pour cela et il a été décidé de contribuer à cette opération afin de préserver au mieux les archives nationales qui représentent une importance certaine pour tous les Congolais. Notre direction a proposé de le faire à titre gratuit, dans le sens où AGS est présente au Congo depuis 1995. L’opération consiste à la mise à disposition d’un véhicule et d’une équipe de quatorze personnes pendant trois jours, le temps nécessaire pour qu'elle soit complète », a-t-il signifié.

Les missionnaires humanitaires de l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours ont participé également à l'opération. L'un d'eux, Elder Skinner, a déclaré: « Notre travail c’est d’aider la population du Congo. Nous avons fait plusieurs projets dans l’éducation et la santé. Nous avons jugé important de préserver l’histoire de ce pays et de l’AEF à travers les documents qui se trouvent ici. Nous avons déployé plusieurs bénévoles pour aider la direction des archives nationales à réaliser ce déménagement gratuitement, notamment dans la manutention ». 

Une mesure conservatoire

Dieudonné Moyongo a exprimé sa satisfaction de voir les archives nationales quitter le Cfrad pour la salle de la bibliothèque de Ouenzé entièrement rénovée.

« Il y a eu une grande érosion qui menace le Cfrad, nous avions donc décidé de faire partir ce patrimoine archivistique de ces lieux. Aussi, dans le souci de conserver ce patrimoine archivistique, le gouvernement de la République a mis à notre disposition un bâtiment. Et grâce au partenaire, nous avons réhabilité la bibliothèque publique de Ouenzé. Ce jour est donc le lancement de l’opération de déménagement des archives nationales au Congo ; nous sommes satisfaits », a déclaré le ministre de la Culture et des arts.

Par ailleurs, Dieudonné Moyongo a précisé que le déménagement des archives nationales à la bibliothèque de Ouenzé n’était qu’une mesure conservatoire, la finalité étant de trouver un local au cœur de Brazzaville. En attendant, le pus urgent était de sortir les archives nationales du Cfrad avant la prochaine saison des pluies, a-t-il indiqué.

Quant à la numérisation de ces documents, elle va commencer sous peu. Le ministre a rappelé à la presse qu’une délégation française du ministère de la Culture avait séjourné à cet effet à Brazzaville. 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les bénévoles pendant le déménagement Photo 2 : Le directeur des archives nationales posant avec les partenaires Photo 3 : Le ministre de la Culture et des arts avec les partenaires et bénévoles

Notification: 

Non