PEEDU : la Banque mondiale octroie un financement additionnel de 60 millions de dollars

Jeudi 29 Janvier 2015 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Afin de permettre au gouvernement congolais de poursuivre les travaux relatifs au Projet eau, électricité et développement urbain (PEEDU), le conseil d’administration de la Banque mondiale(BM) a résolu d’accorder un financement complémentaire de 60 millions de dollars.

Le directeur des opérations de la BM pour les deux Congo, Ahmadou Moustapha Ndiaye l’a annoncé à l’issue de l’entretien qu’il a eu avec le ministre de l’Equipement et des travaux publics, Emile Ouosso, le 29 janvier à Brazzaville.

« Le PEEDU est un projet qui a atteint de très bons résultats sur le terrain. Après discussion avec le gouvernement, la BM a décidé de faire un financement additionnel déjà approuvé. Nous attendons juste les conditions de mise en vigueur », a indiqué le directeur des opérations de la BM.

S'agissant de la restructuration des quartiers précaires des villes de Brazzaville et de Pointe-Noire, dont  le but étant d’améliorer le cadre de vie des populations vivant dans les quartiers informels, le projet est en cours de préparation.

« Nous comptons le présenter en conseil d’administration dans les mois à venir, pour permettre le démarrage des travaux le plus rapidement possible », a précisé Ahmadou Moustapha Ndiaye.

L'institution financière internationale assistera également le Congo dans le développement de son projet  infrastructurel, notamment le renforcement de son  réseau routier.

Rappelons qu’avant sa rencontre avec le ministre des Travaux publics, le directeur des Opérations de la BM pour les deux Congo avait échangé avec le directeur en charge de l’Economie et des finances. À ce dernier, Ahmadou Moustapha Ndiaye avait exprimé la disponibilité de la Banque d’accroître son appui financier, au regard de la chute du prix du baril de pétrole sur le marché mondial.

À noter que le PEEDU est cofinancé par le gouvernement congolais et la BM. Toujours dans le cadre de ce projet, le Congo avait obtenu un accord de cofinancement de 25,5 millions de l'Association internationale de développement pour financer les activités y relatives.

L’objectif du PEEDU est d'accroître et faciliter  l'accès durable des populations à l’électricité et à l'eau potable. Pour cela, il privilégie l'approche participative pour accroître l'appropriation de l'entretien des infrastructures de proximité et communales par les populations bénéficiaires en vue de garantir leur pérennité.

Lopelle Mboussa Gassia