Petites entreprises : Challenge Futura suspend ses activités

Mercredi 27 Août 2014 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La décision Challenge Futura de suspendre ses activités est intervenue suite à un conflit foncier lié au site qui abrite ses ateliers.

 

Depuis plus de deux ans, en effet, le tribunal de Grande instance de Brazzaville juge une affaire de vente de terrain. Ce litige oppose une haute personnalité politique du pays et Challenge Futura, entreprise congolaise spécialisée dans l’ingénierie et la fabrication des équipements agro-industriels, installée depuis plus de douze ans sur le site. Alors que l’affaire n’est pas encore tranchée, une notifation est faite à Challenge Futura de quitter le site. D'où cette décision de suspendre les activités.

« Cette vente qui est intervenue depuis octobre 2011 est complètement illégale. Elle est faite au détriment de l’entreprise et de son droit de présomption. Entièrement créée à partir d’inventions et innovations locales, notre société devrait même être privilégiée par le gouvernement qui compte faire du Congo un pays émergent via l’industrialisation. Malheureusement, au lieu de nous donner un coup de main, nous recevons plutôt des coups de pied », a déclaré, indigné, le directeur général de cette société, Tséngué-Tséngué, lors d’un point de presse qu’il a animé le 27 août à Brazzaville.

Pour mémoire, ce conflit est né il y a une année après les bonnes performances technologiques réalisées par cette entreprise. Celle-ci avait réussi à concevoir et fabriquer six vedettes à propulsion hors-bord pour le compte du Programme de développement et de réhabilitation des pistes agricoles cofinancé par la Banque mondiale et le Congo. Après cet exploit, la société envisageait de signer des contrats de construction des bateaux pour la Marine, la Gendarmerie, la Police nationale et les Douanes.

 

Lopelle Mboussa Gassia