Photographie : le Congo présent au Festival de Tokyo

Samedi 23 Mai 2015 - 12:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Du 18 avril au 10 mai 2015 a eu lieu à Tokyo au Japon la 3ème édition du festival international de la photographie de Tokyo : « Kyotographie ». Le photographe congolais Baudouin y a présenté son travail portant sur le mouvement de la Sape au Congo Brazzaville.

La participation de Baudouin Moanda a ce festival a permis aux culturels japonais d’avoir un autre regard sur la photographie africaine. « Cette année, les organisateurs de ce festival ont beaucoup entendu parler de mon travai. Il était intéressant pour eux de me faire venir étant donné que j’étais déjà lauréat du prix des rencontres à Bamako 2009. Le Japon ne connaît pas l’Afrique il était intéressant pour eux que je sois là aussi par rapport aux initiatives qu’ils veulent monter sur ce continent », explique Baudouin Moanda.

Au cours de cette  édition, le photographe congolais a également animé un atelier à l’Institut français de Tokyo à l’endroit des jeunes étudiants en photographie. Il a surtout exposé sur son reportage photo sur la Sape. «  Il y avait déjà eu des réalisateurs japonais qui étaient à Brazzaville et qui ont tourné un film sur ce sujet avec une projection à la télévision japonaise. Mon travail a créé un autre déclic ».

Ce séjour nippon a également permis au photographe congolais de peaufiner son projet Congolais dream qui consiste à faire porter une robe de mariée à des femmes dans toutes les villes que le photographe traverse. «  Je l’avais déjà fait en  Sicile, Malte, Budapest et Dresde. La même robe voyage et est portée par plusieurs femmes et je voyage toujours avec ».

Le Festival international de la photographie de Kyoto offre une fascinante plongée dans l'art photographique. Organisé chaque année par la ville de Kyoto, ce festival est un évènement culturel d'importance. Il permet d'admirer des œuvres photographiques venues du monde entier. L'édition 2015 ne déroge pas à la règle car elle propose de découvrir pendant trois semaines les œuvres de 14 photographes japonais et étrangers de renommée internationale, au sein de quinze lieux d'expositions tant traditionnels que contemporains. Avec plus de quarante mille visiteurs annuels, Kyotographie, grâce à son éclectisme, est l'un des festivals de photographie les plus prisés d'Asie.

Hermione Désirée Ngoma

Notification: 

Non