Plaisirs de la table : le curry ou kari

Samedi 31 Août 2013 - 10:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ce terme est employé en Occident pour désigner ce condiment très épicé, voire pimenté, qui viendrait d’Inde. Dans certains pays du Sud-Est asiatique, on l’utilise en poudre ou en pâte

Au Congo, les recettes au curry sont quasi inexistantes, à l’exception de celles que l’on importe d’Europe. Mais de plus en plus de familles préparent le curry associé au riz, formule toute simple que nous vous suggérons cette semaine dans notre rubrique Recette d’ici. D’ailleurs, vous constaterez que tous les plats associés avec un peu de curry prennent le nom de cette épice au parfum très oriental.

À propos du curry, on notera que sa composition peut être variée, disons adoucie pour les palais sensibles ou très forte pour ceux que le piment ne rebute pas. Tout cela est dû – et c’est la découverte de la semaine – à son alliance dans un même plat à d’autres épices ou herbes, en faible ou en grande quantité.

Mais d’où vient le mot curry ? Le curry ou kari remonterait au temps des colons britanniques dans l’Empire indien. Pour la petite histoire, kari, qui vient du tamoul, signifierait « ragoût ». Dans le monde caribéen, les Créoles lui donnaient le sens de met indien riche en sauce.

Curieusement, dans le pays d’où il vient, le curry s’appelle plutôt masala. Sa composition, un mélange, varie d’une région à l’autre ou même d’une religion à l’autre. Il peut être composé de gingembre, d’ail, d’oignon, de curcuma, de coriandre, de piment, de poivre, de cubèbe ou de bien d’autres condiments tels que la moutarde. Pour ce qui est du curry sous forme de pâte, la poudre de base est un mélange de lait de coco, de yaourt ou de différentes purées.

Selon les régions, on trouvera du curry aromatique (Inde), du curry ceylanais (Ceylan, l’actuel Sri Lanka), du curry des sept mers (Indonésie) ainsi que celui à la citronnelle, qui est plutôt une spécialité du Viet Nam.

Après le thème sur la salade le mois dernier et celui d’aujourd’hui sur le curry, rendez-vous le dernier samedi du mois prochain pour une autre présentation unique.

Luce-Jennyfer Mianzoukouta

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le curry indien. (© DR) Photo 2 : Le masala. (© DR)