Planification de la réponse humanitaire : le gouvernement et les partenaires valident les données 2019

Mercredi 14 Novembre 2018 - 16:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le financement requis pour le plan validé le 13 novembre est évalué à 1,65 milliard de dollars américains.

 

Les données devant servir de base pour la planification de la réponse humanitaire l'année prochaine, note le Bureau de l’ONU pour la coordination de l’aide humanitaire (Ocha), font état de 12,8 millions de personnes ayant besoin d’assistance, parmi lesquelles neuf millions seront ciblées par le Plan de réponse humanitaire pour la République démocratique du Congo (RDC)DC.

La validation de ces chiffres, souligne l’agence onusienne, est le fruit d’un dialogue entre le gouvernement et la communauté humanitaire. Les besoins pour 2019, évalués à 1,65 milliard de dollars américains, ont été établis à partir de ceux constatés sur le terrain et analysés durant des ateliers de planification stratégique rassemblant les autorités étatiques et les acteurs humanitaires. « Ils ont ensuite été validés par les gouverneurs des provinces les plus affectées, avant d’être endossés au niveau central », explique Ocha.

" Une nouvelle étape sur la voie de l’action humanitaire"

Pour les humanitaires,  avec l’endossement de ces chiffres au niveau national, de nouvelles perspectives s’ouvrent dans la planification et la gestion concertées de la réponse aux crises et urgences en RDC. Les besoins constatés incluent 1,37 million de personnes déplacées internes, dont 1,1 million dans les communautés et deux cent soixante-treize mille en sites de déplacement. De janvier à juin derniers, fait savoir Ocha, 1,2 million de personnes ont déjà regagné leurs milieux d’origine. Plus de cinq cent mille réfugiés sont actuellement présents sur le territoire et auront toujours besoin d’assistance en 2019. «  La validation de ces chiffres est un grand succès et une nouvelle étape sur la voie de l’action humanitaire concertée et conjointe. Tout en demeurant conscient du défi pour réunir les fonds requis, je reste convaincu qu’avec le gouvernement, nous parviendrons à mobiliser de plus en plus de fonds au profit de ce plan pour répondre efficacement aux besoins de la population vulnérable », s’est réjoui le chef de Bureau d’Ocha en RDC, Joseph Inganji, saluant aussi la collaboration qui a prévalu entre le gouvernement et les partenaires humanitaires tout au long du processus ayant abouti à la validation consensuelle de ces chiffres.

Pour le vice-Premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, représentant le Premier ministre congolais, José Makila Sumanda, « ce processus de validation des données humanitaires s’est plutôt avéré rassurant et a mis tout le monde d’accord, balayant ainsi les malentendus, tout en galvanisant le climat de confiance entre le gouvernement de la RDC et la communauté humanitaire ». Cette validation, rappelle-t-on, a eu lieu dans le cadre de la troisième réunion du Cadre national de concertation humanitaire, la plus haute instance décisionnelle sur l’action humanitaire présidée par le Premier ministre et composée d’une quinzaine de membres du gouvernement, des représentants des agences des Nations unies, de chefs de missions d’organisations non gouvernementales nationales et internationales et de bailleurs de fonds.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Distribution de l'aide humanitaire dans l'est de la RDC

Notification: 

Non