PME: Isaac, un nouveau projet pour favoriesr l' éclosion de l' artisanat

Samedi 25 Mars 2017 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministère des Petites, moyennes entreprises et de l’artisanat (PME) a lancé le 24 mars à Brazzaville, un projet dénommé Initiative pour la solidarité et l’autonomisation de l’artisanat congolais (Isaac) qui vise à promouvoir le dialogue, le partage et l’entraide entre les artisans, en vue d’améliorer leurs conditions de travail et de vie.

 « Un grand nombre d' artisans qui, malheureusement à leur détriment, évoluant individuellement chacun dans son coin, ont du mal à améliorer leurs conditions de travail et de vie », a souligné la ministre des PME, Yvonne Adélaïde Mougany, ajoutant « faute d’une bonne organisation, ils sont souvent dans l’incapacité de transmettre, dans les conditions idéales, leur savoir-faire et leur expérience qui disparaissent en même temps que leur fin d’activités ou d’existence. »

Ce projet qui se veut autonome vise, grâce à la mutualisation des ressources, donner la capacité à l’artisan de dépendre de lui-même. Ainsi, pour devenir membre, l’artisan individuel, l’entreprenant artisan ou l’entreprise artisanale doit payer le droit d’adhésion qui s’élève à 5000 francs CFA. Les cotisations mensuelles oscillent quant à elles, entre 5000 francs CFA, 10.000 francs CFA et 25.000 francs CFA.

Pour bénéficier d’un prêt, l'artisan ou l'entreprise artisanale doit être à jour au niveau des cotisations mensuelles ; accepter une formation, si elle est reconnue nécessaire enfin présenter un dossier de demande individuel ou collectif. Le prêt accordé sera égal à 10 fois au maximum la valeur des cotisations d’un an. La durée de remboursement varie selon le montant de prêt.

Isaac permettra aussi aux artisans d’acquérir des équipements et outils de travail, d’accéder aux formations et de participer aux foires, salons ou expositions tant au niveau national qu’international.

« Ce projet va assurer la prise en charge complémentaire des accidents de travail, de la pension des maladies professionnelles, ainsi que des soins de santé individuels et familiaux, en plus du régime universel que l’Etat est en train de mettre en place », a indiqué Yvonne Adélaïde Mougany.

Par ailleurs, Isaac sera géré par un comité de gestion autonome qui sera mis en place par les membres partenaires. Les fonds qui seront collectés seront administrés par le Conseil national de l’artisanat. Le contrôle et la gestion des ressources seront effectués par un commissariat aux comptes. 243 métiers de l’artisanat figurent dans la nomenclature officielle de la République du Congo.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

La ministre des Pme encadrée par ses collègues du Commerce et des Affaires sociales

Notification: 

Non