PME : l’Agence de développement confrontée à des difficultés

Mardi 2 Septembre 2014 - 20:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Plus 87% des activités, prévues par l’Agence de développement des petites et moyennes entreprises  (ADPME), n’ont pas pu être réalisées  en 2013, faute de personnel qualifié,  d’équipements  adéquats et de budget conséquent.

Le diagnostic a été fait par le consultant chargé de la réforme de  l'ADPME, Jean-Christophe Boungou Bazika, dans une étude menée pendant deux mois, dans le cadre du Projet d’appui à la diversification économique (Padé).

Pour valider ce rapport diagnostic, un atelier a été organisé le 2 septembre à Brazzaville par le ministère des Petites et moyennes entreprises (PME). Les cadres de l’Union européenne, de la Chambre de commerce de Brazzaville ainsi que des partenaires économiques étaient représentés. « Notre pays est entré dans la phase de la diversification de l’économie. Au cours de celle-ci, il faut avoir des PME performantes et dynamiques. Mais l’agence mis en place pour la cause ne joue pas son rôle », a déploré le consultant, ajoutant : « Plus de 80% des acteurs du secteur privé que nous avons interrogés à Ouesso, Brazzaville, Dolisie et Pointe-Noire ne connaissent pas cette agence ».

Par ailleurs, outre les difficultés liées au fonctionnement de cette structure d’appui aux PME, les contraintes liées aux coûts des taxes et au manque de personnels comptables commerciaux qualifiés constituent un goulot d’étranglement pour la diversification économique.

Notons que pour permettre à cette structure étatique de jouer pleinement son rôle, plusieurs propositions ont été  faites parmi lesquelles l’élaboration d’un nouvel organigramme et d’un plan stratégique 2015-2020, visant à définir une vision et des approches d’appui financier conforme aux besoins.

Créée depuis 1986, l’ADPME a pour mission entre autres de contribuer au développement des PME par des actions d’assistance conseil, établir des dossiers  de finances et d’agrément, rechercher de partenaires pour les acteurs du secteur. L'objectif étant d’inciter la création des PME en vue de lutter contre le chômage.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Le coordonnateur du Padé, encadré à droite, lors de l'atelier