Pointe-Noire : campagne pour la formation des jeunes vulnérables

Mercredi 7 Octobre 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'objectif de cette campagne étant le recrutement des jeunes vulnérables âgés de 16 à 30 ans pour diverses formations prévues dans le cadre du projet de développement des compétences pour l’employabilité (PDCE). Cette campagne va se dérouler du 12 au 17 octobre à Pointe-Noire. 

 

Prélude à ladite campagne, une conférence de presse a été animée le 7 octobre  dans la ville océane par Michel Mouanga, coordonnateur du PDCE. Il s'agit pour les jeunes qui n’ont pas de qualification de l’avoir et pour ceux qui exercent déjà dans l’informel de parfaire leurs connaissances en gestion des affaires. En termes de spécialités, les formations offertes concernent la menuiserie, la soudure, la pâtisserie, la restauration, la coupe-couture, la broderie, le maraîchage et  l’électricité. « Ce projet ouvert à tout jeune vulnérable est la première expérience de la Banque mondiale en Afrique francophone. Le Congo a l’insigne honneur de servir de pilote.  Voilà pourquoi nous voulons qu’il réussisse et serve d’exemple aux autres pays d’Afrique francophone », a dit Michel Mouanga.

Le projet comprend deux composantes à savoir : la formation professionnelle, insertion professionnelle et appui à l’entreprenariat pour les jeunes vulnérables et les micro- entrepreneurs et la seconde qui consiste à renforcer les capacités techniques, de planification, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation du ministère de l’Enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi. Au total, 15 000 jeunes vulnérables devraient bénéficier de ce projet sur une période de cinq ans.

À Pointe-Noire, pour les 16-30 ans, les inscriptions se feront par arrondissement au CEFA Automobile, dans les paroisses Face de Jésus, Saint Jean Bosco, Saint Kisito, à l’église kimbanguiste de Mpaka et à la mairie de Mongo Mpoukou. Explications : «  La première sous Composante 1.1 : Formation professionnelle, insertion professionnelle et appui à l’entreprenariat des jeunes vulnérables concerne les jeunes âgés de 17 à 30 ans qui sont arrivés au lycée mais n’ont pas pu décrocher le baccalauréat  et sont à la traîne depuis un an. La sous composante 1.2  formation  professionnelle pour les micro entrepreneurs prend en charge 1000 micro entrepreneurs dont 500 à Brazzaville et 500 à Pointe-Noire. La Sous composante 1. 3 : Formation basée sur l’alphabétisation fonctionnelle et l’apprentissage pour les jeunes adolescents déscolarisés, 6000 jeunes sont concernés dont 3000 à Brazzaville et 3000 à Pointe-Noire âgés de 16 à 19 ans. Ces jeunes vont être mis en apprentissage auprès des maitres artisans qui ont été identifiés à Brazzaville et Pointe-Noire. »

Les jeunes filles sont particulièrement encouragées à s’inscrire aux différentes formations offertes « Le souhait du PDCE est d’avoir plus de filles que de garçons sinon 50/50. Le projet met l’accent sur la question du genre pour qu’il y ait suffisamment de jeunes filles mères. Les filles qui feront les métiers non traditionnels (mécaniques, soudure, menuiserie…) vont bénéficier des mesures d’incitation » a ajouté Michel Mouanga.

Le Projet de développement des compétences pour l’employabilité (PDCE) est un projet du ministère de l’Enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi appuyé par la Banque mondiale. Il nécessite un montant  global de 32 millions de dollars, soit 16 milliards de FCfa. Ce projet est entré en vigueur le 30 octobre 2014.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Michel Mouanga, coordonnateur du PDCE. A ses côtés le représentant du ministère de l'enseignement technique, professionnelle, de la formation qualifiante et de l'emploi crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non