Pointe-Noire : fin des réunions communautaires dans les différents arrondissements de la ville

Samedi 14 Décembre 2013 - 15:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Initiées le jeudi 12 décembre et organisées par le projet de réinsertion socioéconomique post-polio à Pointe-Noire et au Kouilou, les réunions se sont achevées vendredi 13 en présence de Corelli Niek-Stella Mavoungou, chef du projet, accompagnée d'autres membres du projet et de responsables des quartiers du quatrième et du cinquième arrondissements

En effet, selon ce projet, ces différentes rencontres ont pour principaux objectifs la sensibilisation, l’identification aux principes directeurs de la réinsertion socioéconomique des personnes présentant un syndrome post-poliomyélitique définitif datant de 2010 dans les départements de Pointe-Noire et du Kouilou.

À travers ces assises avec l’ensemble des chefs de quartier de la ville, le projet vise une plus large sensibilisation et une identification plus facile des personnes présentant un syndrome post-poliomyélitique définitif à Pointe-Noire et au Kouilou, avoir une base de données disponibles et créer un répertoire de contacts avec des personnes présentant un syndrome post-poliomyélitique définitif dans ces deux départements. Le  projet vise aussi  mettre à la disposition de ces derniers ou des ménages des informations dans le but de leur réinsertion socioéconomique.

La tenue de ces réunions  se justifie par l’épidémie de poliomyélite qui a sévit en république du Congo en 2010 et qui a causé des nombreux décès à son passage et laissé derrière elle bon nombre de personnes présentant un syndrome post-poliomyélite définitif (60% des personnes touchées). Ces personnes sont devenues de véritables cas sociaux dont la prise en charge dépasse le cadre de leurs familles et communautés du fait d’un nouveau mode de vie qui leur est imposé par l’énormité et la gravité des séquelles physiques irréversibles occasionnées par la maladie. Cela nécessite ainsi une intervention toute particulière des pouvoirs publics.

Dans les deux départements, ce sont les jeunes âgés de 6 à 24 ans qui constituent la majorité des cas des personnes présentant ce syndrome (70%). Ce projet est exécuté par la direction départementale des Affaires sociales de Pointe-Noire et bénéficie du soutien du fonds des Nations unies pour la population, le ministère des Affaires sociales, des Actions humanitaires et de la Solidarité et celui de l’entreprise Total E&P Congo.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo : La tribune officielle pendant la réunion. (© Adiac)