Pointe-Noire : l’avenir de la ville vu en vert

Mardi 17 Septembre 2019 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le projet phare d'aménagement pour l’attractivité de la ville océane va bientôt se concrétiser. Ses initiateurs se sont retrouvés, il y a quelques jours, pour discuter de sa mise en oeuvre en vue de valoriser le  patrimoine arboricole de cette ville.

Le conseil départemental et municipal de Pointe-Noire avait adopté, au cours de sa sixième session ordinaire, une délibération rendant obligatoires la plantation, l’entretien et la protection des arbres par les riverains le long des artères principales de la ville.

La municipalité a ainsi fait le choix de s’engager dans une approche environnementale innovante et dans une démarche exemplaire de développement durable de l’espace public.

En effet, l’assemblée locale entend faire de la ville océane une pionnière en la matière. Cette délibération sur l’environnement va renforcer la plantation, l’entretien et la protection des arbres à travers la ville.

C'est ainsi que les responsables du projet vert de Pointe-Noire, sous la présidence du coordonnateur, Germain Bemba-Bantsimba, ont donné les signaux quant à son lancement pour lui donner une identité paysagère plus homogène à la ville océane.

Au-delà de l’aspect purement environnemental, la municipalité mène une réflexion plus large autour de la complémentarité des usages des différents espaces, jeux, activités sportives, amélioration de la plage de la côte sauvage et bien d’autres espaces afin de répondre aux besoins des différents publics.

Notons que ce projet porte essentiellement sur le planting des arbres et la lutte contre le réchauffement climatique, la création de nouveaux espaces verts paysagers pour s’inscrire dans une logique durable d’amélioration du cadre de vie de la population.  

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Les responsables du projet vert de Pointe-Noire / DR

Notification: 

Non