Pointe-Noire : le projet de la zone économique franchit une étape décisive

Lundi 18 Décembre 2017 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’année 2018 marquera à coup sûr le processus de création des zones économiques spéciales (ZES) en République du Congo, notamment celle de la ville océane -la première à voir le jour sur les quatre prévues par le gouvernement-, dont le projet de loi relatif à sa mise sur pied vient d’être adopté au niveau de l’Assemblée nationale.

Après l'adoption de ce texte, aucun verrou n’empêchera la concrétisation de cet ambitieux projet qui devrait permettre, d’une part, de diversifier l’économie, et d’autre part, de créer plus de cent mille emplois directs et indirects, à en croire le gouvernement. Il est également attendu de la ZES de Pointe-Noire, la mise en place des bases d’une industrialisation structurée. Car l’économie du pays, qui demeure jusque-là dépendante des ressources de l’or noir, continue à faire les frais de l’effondrement du prix du baril de pétrole sur le marché mondial.

Le Congo bénéficie de l’appui technique et financier de la Chine dans la mise en œuvre de la ZES de Pointe-Noire qui s’étendra sur un espace de 27,9km2, à la lisière de l’océan atlantique, dans le département du Kouilou.

Cette plateforme de développement comportera un port minéralier, une zone logistique et plusieurs unités industrielles dont la production sera, en grande partie, destinée à l’exportation. Elle influera sur l’attraction des investissements directs étrangers, l’augmentation des recettes fiscales et les exportations du pays.  

Dans le cadre de ce projet, le gouvernement et le fonds d’investissement sino-africain ont conclu, en 2016, un protocole d’accord portant sur les études de faisabilité, le mode d’investissement et de financement, les infrastructures de développement de la ZES de Pointe-Noire.

Les ZES offrent des avantages particuliers aux investisseurs en ce qui concerne le régime fiscalo-douanier, l’accès au guichet unique pour toutes les formalités administratives, la gestion des ressources humaines et le régime de change. Elles sont administrées par un comité national d’orientation présidé par le président de la République.

Il y a aussi une agence de planification, de promotion et de développement ainsi qu’une autorité de régulation chargée d’assurer l’arbitrage des conflits opposant l’agence de planification, les développeurs, les opérateurs et les investisseurs.

La loi portant création des ZES dispose, en son article 17, que « les avantages concédés aux titulaires d’un agrément par la présente loi peuvent être cumulés avec les avantages prévus par d’autres dispositions législatives en matière d’encouragement à l’investissement ».

Notons que hormis la ZES de Pointe-Noire, le gouvernement s’emploie au développement de trois autres, notamment celles de Brazzaville, de Ouesso et d’Oyo-Ollombo.

Christian Brice Elion

Notification: 

Non