Pointe-Noire : les autochtones s’expriment le 9 août à l’esplanade de l’hôtel La Côtière

Mercredi 7 Août 2013 - 12:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À l’occasion de la célébration le 9 août de la Journée internationale des peuples autochtones, le Cercle des actions sociales pour la prise en charge de la personne vulnérable (CAPV) organise une soirée culturelle avec les autochtones sur le thème « L’expression autochtone ». L’entrée est gratuite

Cette première initiative de la CAPV s’inscrit dans sa politique d’intégration sociale de cette communauté. « C’est la première fois que nous organisons une activité à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones. Notre association est impliquée depuis 2005 dans l'insertion des peuples autochtones, notamment dans le domaine de la scolarisation et la formation », a indiqué Oraire Mesmin Oba, coordonnateur du CAPV.

Une délégation des autochtones des villages Mongo, Missama, Télé et de la forêt du département de la Lékoumou sera sur scène le 9 août à l’esplanade de l’hôtel La Côtière à Pointe-Noire, non seulement pour danser mais aussi pour dire un mot et exposer des produits naturels.  « C’est une occasion que nous donnons aux autochtones de s’exprimer par la danse, par un message. Ils vont aussi s’exprimer par des expositions et la vente de leurs objets, des produits naturels qui soignent et guérissent », a-t-il ajouté.

En vue de la réussite de cette première soirée culturelle en faveur des peuples autochtones, le coordonnateur du CAPV invite les Ponténegrins à venir écouter et acheter  les produits naturels de cette communauté vulnérable : « Je demande à tous les Ponténegrins et Ponténégrines de venir voir comment nos frères vont danser et acheter leurs produits. » L’entrée est gratuite et libre.

Oraire Mesmin Oba a, par ailleurs, souligné qu’en dehors de l’insertion sociale des enfants autochtones congolais, l’association scolarisait les enfants autochtones de RDC, notamment ceux du Sud-Kivu, les Bayélés de la Guinée équatoriale, et ceux de la province du Haut-Togoué au Gabon.

Cette activité, organisée sous le parrainage de la direction départementale des Droits humains et des Libertés fondamentale de Pointe-Noire, sera patronnée par le préfet, Alexandre Honoré Paka.  

Charlem-Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Photo : Des autochtones esquissant des pas de danse dans leur milieu naturel.