Pointe-Noire : les directeurs départementaux du Commerce rencontrent les acteurs du Centre congolais du commerce extérieur

Mercredi 31 Juillet 2013 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cette rencontre, qui s’est tenue le 30 juillet, visait à préparer l’ouverture, dans quelques semaines, de la Foire de Pointe-Noire et s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la vie chère, et notamment du suivi des prix de vente des boissons locales

Les directeurs départementaux du commerce communiquant sur les prix des boissons et autres produits

Gaspard Massoukou, directeur départemental de la Concurrence et de la répression des fraudes commerciales, a indiqué qu’il était important de rappeler aux vendeurs, avant la tenue de la foire, la vision de la ministre du Commerce et des approvisionnements, Claudine Munari, sur la qualité et le suivi des prix de vente de tous les produits.

« Normalement, les prix des produits vendus via le Centre congolais du commerce extérieur devraient être les plus bas puisqu’ils bénéficient de l’exonération des droits et taxes, conformément au décret n° 94-1 du 14 janvier 1994, instituant des mesures exceptionnelles de fixation des prix, et à la loi 6/54 du 1er juin 1994 sur l’homologation des prix », a-t-il souligné.

Pour leur part, Renée Chantal Eckomboband et Victorine Biazo, respectivement présidente des locataires de la foire d’exposition et vice-présidente de la coopérative du centre, ont émis le vœu que les produits de la Brasserie du Congo soient vendus dans un seul dépôt pour réduire les coûts de transport. « Cela facilitera le choix des clients », ont-elles ajouté.

De son côté, Joseph Herbin Fouti, directeur départemental des services préfectoraux de Pointe-Noire, a rappelé qu’en matière de musique, les horaires devaient être respectés. « La foire d’exposition ne doit pas être la source de nuisances sonores, qui dérangent de nombreux visiteurs », a-t-il indiqué.

Aux côtés des directeurs départementaux du Commerce, on a noté la présence du président de l’Association de défenseurs des droits des consommateurs du Congo, Jean-Claude Mabiala, des représentants de la chambre de commerce, de la Brasserie du Congo et de la force publique.

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Les directeurs départementaux du Commerce lors de la réunion de préparation de la Foire de Pointe-Noire. © ADIAC