Pokola : la ville dotée d’une gare routière et un jardin public

Lundi 21 Avril 2014 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’initiative vient des autorités municipales de cette communauté urbaine, située dans le département de la Sangha, dont le souci est de créer des conditions de confort pour les voyageurs et de détente saine pour les populations. L’inauguration de ces espaces, placée sous l’égide du secrétaire général de la préfecture, Jean-Didier Koumba, a eu lieu le jeudi 17 avril

Moderniser, tel est le défi de Rogette-Julie Nkengué, maire de cette localité d’un peu plus de 15 000 habitants. « Un défi qui épouse la politique insufflée par le chef de l’État », a-t-elle signifié à l’assistance. Placée au commencement du boulevard Denis-Sassou-N'Guesso de la localité, cette gare routière sert ainsi de vitrine pour la ville et permet de « concentrer les nombreux véhicules de la localité pour ceux qui ont choisi Pokola comme destination ou point de transit ».

Jusqu’avant l’inauguration de cette gare, les véhicules stationnaient, selon leur statut, dans deux endroits situés en plein centre de la ville. D’un côté, les gros camions en provenance du Cameroun, chargés de carburant ou de marchandises diverses ; de l’autre, les véhicules de transport en commun en provenance du département de la Likouala, en transit ou non, ou ceux venant d'Ouesso ou en partance pour Brazzaville. Un trafic qui, prenant de l’ampleur, a interpellé le maire.

L’initiative saluée par les populations et la communauté des transporteurs assure ainsi confort, sécurité et contrôle. Le hangar qui sert d’abri, construit en matériaux durables, est constitué d’une salle d’attente équipée de bancs et d’un coin pour se rafraîchir. Juste derrière est aménagé un jardin public qui donne aux lieux une certaine allure en plus du fait qu’il va attirer les jeunes tourtereaux, les élèves pour la lecture et, partant, les adultes voulant chasser le stress ou, simplement en quête d’évasion.

Pour la réalisation de ces travaux, la mairie de Pokola a dû recourir à son partenaire traditionnel qu’est la Congolaise industrielle des bois (CIB-Olam) représentée à cette cérémonie par son directeur général, Christian Schwarz. Autre invité de marque : Emmanuel Akouelakoum, président par intérim du Conseil départemental de la Sangha.

Reste un autre défi : l’entretien et la préservation des lieux pour lesquels la mairie de Pokola devra sensibiliser les population et les voyageurs.

Jocelyn-Francis Wabout