Poliomyélite : les Rotariens de Brazzaville organisent une marche de sensibilisation à la maladie

Jeudi 18 Octobre 2018 - 17:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'activité programmée pour le 21 octobre voudrait mettre l'accent sur la nécessité de financer les efforts d'éradication de la pathologie.

 

 

 

 

 

 

 

 

La poliomyélite, pourtant évitable, menace toujours les enfants de nombreuses régions du monde et le risque est encore présent au Congo. Une initiative mondiale pour l’éradication de cette maladie, lancée il y a plus de trente ans par le Rotary et ses partenaires (OMS, Unicef, CDC Atlanta et la Fondation Bill et Melinda Gates), a permis certes de faire baisser le nombre de cas qui ont chuté de plus de 99,9 %, passant de trois cent cinquante mille en 1988 à dix cas en 2018. Cependant, pour préserver ces progrès et protéger les enfants du monde entier, les experts estiment les besoins à 1,5 milliard de dollar, soit environ neuf cent soixante-quinze milliards FCFA. En effet, sans soutien financier et sans engagement politique, cette maladie invalidante pourrait se propager à nouveau dans les pays où elle avait été éradiquée et menacer tous les enfants.

C'est ainsi qu'à la faveur de la célébration de la Journée mondiale contre la poliomyélite, le 24 octobre, les Rotariens de Brazzaville (Rotary Club Brazzaville Djoué Doyen, Rotary Club Brazzaville Centre, Rotary Club Brazzaville Libota, Rotary Club Bilengé) et le Rotaract Clubont décidé d'organiser une marche de sensibilisation à cette maladie, afin de souligner la nécessité d'encourager des financements pour son éradication totale. L'itinéraire retenu est le suivant : rond-point commune de Poto-Poto- Avenue Orsi- Tour Nabemba- Radisson Blu- Pont du 15 août 1960- Case De Gaulle- Avenue de Brazza- Place du Rotary. Le rassemblement est prévu à 7h30, au rond-point commune de Poto-Poto,  le troisième arrondissement de Brazzaville.

Notons que depuis 1985, le Rotary a alloué plus de 1,7 milliard de dollars (1155 milliards FCFA) à l’éradication de la poliomyélite. Pour la République du Congo, plus de 460 000 dollars américains (300 000 000 FCFA) ont été mobilisés en 2016 par le Rotary club Brazzaville Djoué Doyen et mis à la disposition de l’Etat pour le financement de la dernière campagne de vaccination.

Le Rotary est un réseau mondial de 1,2 million de décideurs solidaires et volontaires qui mettent leurs compétences au service des causes humanitaires les plus pressantes. Les 34 000 Rotary clubs présents à travers le monde dans deux cents pays et territoires travaillent avec détermination pour améliorer le quotidien dans leur ville et à l’étranger, aider les familles défavorisées et éradiquer la polio.

Les Rotariens en profitent également de cette occasion pour célébrer les résultats historiques obtenus pour en finir avec maladie et rappellent la nécessité de soutenir ces efforts.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : un enfant recevant sa dose contre la poliomyélite

Notification: 

Non