Pool: les agences onusiennes déterminées à appuyer la pacification du département

Mercredi 13 Février 2019 - 13:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le coordonnateur du système des Nations unies au Congo, Antony Ohemeng-Boamah, a assuré le président de la chambre basse du parlement, Isidore Mvouba, de leur volonté d'accompagner le processus de pacification du Pool jusqu’à son terme.

Le président de l'Assemblée nationale a reçu en audience, le 12 février à Brazzaville, le coordonnateur du système des Nations unies, dans le cadre des échanges quotidiens. Les deux personnalités ont mis à profit cette rencontre pour faire le point du soutien que le système des Nations unies continue d’apporter au Congo, en vue d’appuyer son processus de développement socioéconomique.

Aussi ont-elles fait un tour d’horizon sur le processus de paix en cours dans le département du Pool, amorcé depuis la signature, le 23 décembre 2017, de l’accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités entre le gouvernement et la partie rebelle.

A ce propos, Antony Ohemeng-Boamah n’a pas dit plus sur le niveau d’exécution de cette feuille de route. Il a toutefois souligné que tout se passait bien, rassurant son hôte que son institution apportera son appui significatif afin que la pacification de ce département soit effective.

« Je suis venu rencontrer le président de l’Assemblée nationale pour lui réitérer l’accompagnement des Nations unies au Congo. J’ai saisi l’occasion pour lui faire le point de nos activités dans le département du Pool. Comme vous le savez, le système des nations unies a accompagné le Pool depuis la crise jusqu’à cette phase de normalisation que nous tenons à ce qu’elle aille jusqu’à son terme », a indiqué le coordonnateur des agences du système des Nations unies au Congo.

Dans la faisabilité, après le ramassage de plus de huit mille armes et munitions de guerre, le processus de pacification se poursuit avec les échanges intra-communautaires.

Notons qu'Isidore Mvouba et Antony Ohemeng-Boamah ont aussi débattu de la nécessité d’élargir le cadre de collaboration au niveau du parlement.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Isidore Mvouba (à droite) s'entretenant avec le coordonnateur du système des Nations unies, le 12 février / Adiac

Notification: 

Non