Opinion

  • Humeur

Pourquoi la persistance des débits de boisson à « cinq mètres » des écoles ?

Samedi 6 Février 2016 - 15:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Cette situation devient criarde dans nos grandes agglomérations et si nous ne la dénonçons pas avec force et énergie, celle-ci risque de se généraliser, car lorsqu’on entend ce que disent certains propriétaires de ces espaces d’alcool et liqueurs, on a comme l’impression qu’ils considèrent des élèves comme leurs meilleurs clients. Quel gaspillage socio-pédagogique des élèves et apprenants ! Et après, quels pourraient être les résultats scolaires en fin d’année lorsque durant les neufs mois  de scolarité, les élèves ont plus été dans ces milieux d’alcool à cause de leur promiscuité qu’en classe ?

Ce métrage de cinq mètres n’est pour nous que symbolique, car nous voulons par là parler de tous les débits de boissons situés à proximité des écoles ou ceux qui sont soit situés à quinze ou à vingt mètres ou en face de l’école ou encore la parcelle d’à côté où sont vendues à ciel ouvert bière, liqueur et toute sorte de boissons alcoolisées. Pire encore, les heures  d’ouverture de ces « Nganda » sont les mêmes que celles d’ouverture des établissements scolaires, donc l’élève qui fuit les cours peut aller paisiblement perdre son temps dans ces milieux-là avec un « verre en main » sans être inquiété.

En voulant camoufler l’aspect gênant et le côté « gaspilleur » qui consisterait à vendre de l’alcool aux élèves même pendant les heures des cours, ces débits de boissons situés à côté des écoles affichent des enseignes incongrues et confuses portant l’appellation « Cave ouverte de telle heure à telle heure ». Car pour eux l’appellation « Cave » est quelque peu pondérée et moins agressive. Or, le cafard peut beau se couvrir de poudre, la poule finira toujours par l’identifier même la nuit. Encore que certains de ces espaces d’alcool à proximité des établissements scolaires ont des enseignes lumineuses portant des types d’appellations variées. Ils sont « Cave » de 7 heures à 14 heures. Vrais mensonges, car ils sont à toutes les heures de la journée, des restaurants-bars, des buvettes, des night-clubs, des bars, des boutiques à alcool, des espaces-conteneurs à boissons. Et si cela persistait, nous serons dans l’obligation dans certaines de nos humeurs de citer certains « espaces » qui sont passés comme maîtres dans ces agissements anti-pédagogiques.

Tenez ! Ce fléau social n’a pas que des répercussions au niveau de l’apprentissage des élèves, mais il crée un autre phénomène social grave chez les élèves. Il se crée des ristournes d’argent à l’école qui s’apparenteraient à une véritable « ostentation monétaire » qui pousse les élèves à soutirer de l’argent des parents pour venir le dépenser follement à l’école en achetant tous les jours de la bière aux autres. Diable, où allons-nous si cela prenait de l’ampleur par le fait de l’entêtement des propriétaires desdits débits de boissons ?  

Encore que les propriétaires de ces débits de boissons situés à cinq mètres des écoles sont aussi eux-mêmes parents d’élèves. D’où certaines questions méritent d’être posées : « Qu’est-ce qu’on devrait protéger entre la formation des enfants et les recettes commerciales ? » ; « Est-ce qu'ouvrir un débit de boissons loin d’une école occasionnerait une mévente ? » ; « Que ressent un propriétaire d’une buvette lorsqu’il voit un enfant en tenue scolaire prendre de la boisson dans son Nganda ? »

Ceci étant, disons-le sans hésitation, vous propriétaires des débits de boissons situés à côté des établissements scolaires, cessez de participer à la médiocrité du niveau scolaire des élèves. Et que tout responsable d’un débit de boissons, qui se reconnaît dans ce tableau que l’on vient de peindre, prenne l’engagement responsable et courageux d’arrêter cette façon de faire ! Sinon l’État peut aussi prendre d’autres mesures. À bon entendeur salut !

 

Faustin Akono

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Humeur : les derniers articles