Opinion

  • Humeur

Pourquoi les écoles privées n’adopteraient-elles pas une même tenue scolaire ?

Samedi 25 Juillet 2015 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Cette question cache un souhait de plus en plus émis vu le désordre social et la confusion qu’engendre la kyrielle des tenues scolaires dans les écoles privées.

Cette disparité, il faut le dire, rend difficiles le suivi et le contrôle des élèves, car les mêmes uniformes sont aussi portés par ceux qui ne fréquentent pas des écoles. En d’autres termes, ces habits sont aussi portés par des personnes et enfants « non-scolarisés » à la cité.

Avant tout commentaire, revenons sur l’institution de la tenue scolaire en République du Congo en 1970 dont le but premier était de mettre fin aux clivages sociaux bien visibles entre les enfants des Congolais. En effet, faute de moyens, certains parents n’arrivaient pas à habiller leurs enfants comme il le faut et leur permettre de résister pendant une semaine, un mois et voire toute l’année scolaire en alternant les tenues. Vite, on a assisté à des frustrations chez certains enfants qui commencèrent à fuir les cours mettant à nu le statut social de leurs parents.

Pour résoudre ce problème, l’autorité publique a recouru à l’« homogénéisation du vestimentaire scolaire ». Mais, lorsqu’arrive la libéralisation de l’enseignement après la tenue de la Conférence nationale, en 1991, chaque école privée qui se créait a institué sa propre tenue scolaire. D’autres vont jusqu’à autoriser les élèves de porter des uniformes de leur choix. Un vrai désordre !

Désormais, il est difficile de faire la distinction entre des élèves du Primaire,  du Collège ou du Lycée. Et à cause de ces tenues scolaires variées, certains élèves se confondent facilement à d’autres pour commettre des actes regrettables dans nos villes. C’est suite à ce constat négatif que les autorités en charge de l’éducation préconisent déjà, et l’idée suit son cours, l’uniformité en matière de tenue scolaire dans toutes les écoles privées.

Mais ce point de vue n’est pas partagé par la Coordination nationale des promoteurs des écoles privées du Congo (Conapepco). Pourtant, à bien y regarder, certains uniformes que portent des élèves d’écoles privées n’ont « rien de tenue scolaire ». Même leur couture fait penser à un laisser-aller qui déteint sur l’image des établissements et partant sur celle, plus générale, de notre système éducatif.

La tenue scolaire portée par l’élève de l’école publique renseigne bien sur le niveau de l’élève car, ici, le collégien a une tenue différente que le lycéen. Et si cette tenue porte un macaron, l’élève est bien identifié, car cet insigne renseigne bien sur l’établissement scolaire de l’élève.

Alors pourquoi, les écoles privées n’adopteraient-elles pas une seule tenue, mais avec des macarons différents pour mieux s’identifier ?

Devant le refus des uns et l’adhésion des autres, la balle est dans le camp des pouvoirs publics.

Faustin Akono

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Humeur : les derniers articles