Première écoute en ligne de « A Long Way To The Beginning » de Seun Kuti & Egypt 80

Samedi 24 Mai 2014 - 0:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Fils et frère de, Seun Kuti est l’héritier de l’un des plus importants patrimoines musicaux du continent. Mais il est surtout, comme Fela et comme Femi, un artiste solide et engagé. Car Seun est lui aussi un activiste et il l’a prouvé à maintes reprise. Son dernier coup d’éclat en date : l’organisation d’une manifestation massive le 1er mai dernier à Lagos, dirigée contre Boko Haram après le kidnapping des 270 lycéennes nigérianes. Il s’agit de la toute première offensive initiée par un jeune défiant l’organisation islamiste

Le musicien nigérian dévoile sept morceaux orchestrés par les fidèles Egypt 80, le groupe de son père qu’il a intégré en tant que choriste alors qu’il avait 9 ans, qu’il dirige depuis sa disparition en 1997. La pâte Kuti est indéniable et une fois encore présente sur cette nouvelle production : chanter les maux qui dévastent le continent, contester les abus de pouvoir, les pouvoirs tout court, les institutions financières, avec un rythme ravageur, une invitation à la joie et à la danse à chaque pièce qui compose A Long Way To The Beginning. Un héritage que Seun Kuti revendique et affirme : « J’ai reçu la connaissance car j’ai été élevé par un grand homme / Je ne montre pas la peur car un grand homme m’a entraîné », chante-t-il sur Kalakuta Boy.

Seun Kuti a déjà présenté le vidéoclip du titre IMF (comprenez ici International Mother Fucker), déclaration de guerre au FMI mettant en scène le chanteur cherchant à échapper à des dizaines de clones se mutant peu à peu en zombies. Sur le sujet, l’artiste ne mâche pas ses mots : « Il y a 20 ans, le FMI était le diable africain. Seuls les Africains comprenaient ce diable. L’austérité c‘était quelque chose d’africain, mais désormais l’austérité est un phénomène mondial. Tout le monde comprend ces souffrances alors que les riches continuent impunément parce qu’ils évoluent dans des sociétés amies, ils décident que le poids sera toujours supporté par les classes moyennes et les pauvres. C’est comme ça qu’est né le titre, ces gars sont en train de nous baiser », a-t-il déclaré en mars dernier au quotidien Metronews. Seun Kuti se veut réveilleur de conscience, mais pas seulement. Beaucoup de révolte sur cet album, mais aussi une belle ode aux femmes africaines avec le titre Black Woman, chanté avec la talentueuse Nneka.

On retrouve également sur A Long Way To The Beginning diverses collaborations, parmi lesquelles le compositeur Robert Glasper, qui a co-produit le disque et dont le clavier se fait entendre sur plusieurs morceaux, ou encore le rappeur Blitz The Ambassador, s’invitant sur l’appel au changement African Smoke.

A Long Way To The Beginning est un bel album, à écouter gratuitement encore pour quelques jours sur le site NPR.

Morgane de Capèle