Préparatifs des Jeux africains de Brazzaville 2015 : le tirage au sort prévu lors de la 3e réunion conjointe

Jeudi 20 Novembre 2014 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les délégués participant à la 2e réunion conjointe ont choisi leur prochaine rencontre pour procéder au  tirage au sort de la phase finale en sport d’équipe.

Les experts venus pour la deuxième réunion conjointe ont décidé d’unir leur force en vue d’offrir à la jeunesse sportive africaine des Jeux réussis à Brazzaville en 2015. Ils l’ont fait savoir dans leur communiqué final rendu public le 19 novembre à Brazzaville : « Toutes les composantes du mouvement sportif africain se doivent  d’unir leurs efforts, chacune en fonction de ses compétences, en vue de la parfaite organisation des Jeux du cinquantenaire à Brazzaville en 2015 ».

Pendant cette réunion préparatoire, les représentants du Coja 2015, de l’Union des confédérations sportives africaines (UCSA) et ceux du Conseil des sports de l’Union africaine ont approuvé la liste définitive des sports au programme officiel ainsi que  les règlements techniques des  disciplines retenues pour les 11es Jeux africains.

L’athlétisme, le judo, la lutte, la natation, le rugby à 7, le tennis, le tennis de table, le taekwondo, le volley-ball, le karaté, la pétanque et  comme sports pour personnes handicapées : l’athlétisme, le power lifting sont retenues à côté du  nzango et la boxe des pharaons, les deux sports de démonstration. Sur les sports de démonstrations, le Coja se prononcera en temps opportun, sur une éventuelle rallonge puisque les fédérations de wushu, sambo, zurkaney, karaté traditionnel et le jiu-Jitsu en ont fait la demande.

Les délégués ont invité les  confédérations africaines de Judo, de Volley-ball à transmettre au Coja 2015 et au Conseil du sport de l’Union africaine, les règlements techniques de leurs disciplines sportives respectives en français et en anglais, au plus tard le 15 décembre. Les règlements techniques de toutes les disciplines inscrites au programme des Jeux doivent, quant à eux,  être mis à la disposition de tous les pays participants au plus tard février prochain à l’occasion de la première réunion des chefs de mission.

L’obligation a été faite aux Confédérations africaines de Handball, de volleyball, de Basketball et de Rugby de produire leurs calendriers des épreuves éliminatoires et les communiquer aux pays participants au plus tard le 15 décembre.   

Quelques recommandations

Les  délégués ont, par ailleurs,  formulé quelques recommandations en vue de la réussite des jeux du cinquantenaire. Ils souhaitent que le Coja prenne en compte les recommandations faites par certaines confédérations sur la conformité des infrastructures avec les standards internationaux avant la tenue de la 3e réunion conjointe, obligeant les confédérations à effectuer les visites périodiques au Congo pour la confirmation.

Les fédérations sportives nationales doivent  se montrer active  auprès du Coja 2015 pour visiter les infrastructures dont l’accès n’a pas été possible et d’en faire compte rendu à leurs confédérations sportives respectives dans les meilleurs délais. Les délégués suggèrent aussi que les confédérations sportives africaines  et les fédérations sportives internationales qui se proposent d’apporter un appui logistique pour l’organisation des 11e Jeux africains avertissent le Coja dans les meilleurs délais pour faciliter les modalités d’importation desdits matériels ou équipements. Ils encouragent les fédérations sportives à mettre à la disposition du Coja les listes et spécifications des matériels et équipements à acquérir pour les Jeux dans les meilleurs délais, avant d’exiger la liste des officiels techniques avec leurs rôles précis ainsi que le nombre exact de médailles à pourvoir, lequel nombre sera communiqué au Coja, à l’UCSA et au Conseil des sports de l’Union africaine dans les meilleurs délais.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Vue des participants (Photo Adiac)