Présidence de la République : l’inspection générale d’Etat dotée d’un siège rénové

Lundi 8 Juin 2020 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le bâtiment administratif, entièrement réhabilité et équipé, a été réceptionné symboliquement, le 8 juin, par le secrétaire général de la présidence de la République, Jean-Baptiste Ondaye.

Le siège de l’inspection générale d’Etat est situé à côté de la direction générale de la Caisse nationale de sécurité sociale. Les travaux menés ont concerné la réhabilitation des ouvrages en béton armé, la plomberie, la climatisation, l’électricité, la rénovation des fosses septiques et puisards, l’équipement en mobiliers.

Le coût des travaux est évalué à deux-cent-quarante-trois millions neuf-cent soixante mille francs CFA. Le bâtiment de deux niveaux va désormais abriter l’ensemble des services de l’inspection générale d’Etat. Il s’agit notamment du bureau du contrôleur général d’Etat, le secrétariat particulier et le protocole, ainsi que les directions des études, de la documentation et de l’informatique.

Dans le même local, seront aussi logés, la direction administrative et financière ; les bureaux des chefs de mission, des consultants et experts ; les salles d’inspecteurs et de réunion.

Selon le secrétaire général de la présidence de la République, l’inspection générale d’Etat est l’institution supérieure de contrôle de l’ordre administratif, placée sous l’autorité directe du président de la République.

« L’inspection générale d’Etat constitue un corps de contrôle, d’audit, d’investigation, d’évaluation, d’études et de conseil auprès des services publics. Elle joue un rôle nodal de baromètre de l’Etat pour la bonne gouvernance des affaires publiques », a indiqué Jean Baptiste Ondaye.

 De son côté, le contrôleur général d'Etat, Germain Kiamba, a signifié : « Nous contrôlons les établissements publics, les collectivités locales, la force publique mais aussi les personnes morales de droit privé en ce qui concerne leurs obligations vis-à-vis de l’Etat. Ces obligations peuvent être financières, fiscales, commerciales, douanières ou environnementales. En tant qu’institution supérieure de l’ordre administratif, lorsque les services des douanes, des impôts et des agents en charge du commerce n’y sont pas, nous avons compétence de travailler à leur place ».

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

1-le bâtiment abritant l'inspection générale d'Etat/Photo Adiac 2-Vue intérieure du bâtiment/Photo Adiac

Notification: 

Non