Présidence de la République : mille quarante-et-un dossiers sur la table de la Cap 2019

Samedi 30 Novembre 2019 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La commission administrative paritaire (Cap) de la présidence de la République a ouvert ses travaux au titre de l’année en cours, le 29 novembre à Brazzaville, pour traiter les dossiers des avancements, de gestion des carrières des agents concernés.

Au titre de cette année, la Cap des agents de la présidence de la République examinera mille quarante-et-un dossiers dont  sept-cent vingt-et-un au titre des avancements, deux cent neuf concernant les révisions des situations administratives, quatre-vingt-huit liés aux reconstitutions des carrières administratives et enfin vingt-trois pour les reclassements.

Faisant le bilan de la Cap des agents de la  présidence de la République au titre de l’année dernière, la directrice générale de la Fonction publique, Joséphine Boumandoki Olingou Pourou, a affirmé que sur les mille soixante-quatre dossiers de gestion des carrières des agents administratifs de l’Etat soumis à la commission, cinq cent dix-sept, toute nature confondue, ont été publiés tandis que trois cent seize autres sont au cabinet du Premier ministre, chef du gouvernement, Clément Mouamba. Par ailleurs, cent quarante dossiers sont en circuit entre la Fonction publique et le ministère des Finances. Cependant, quatre-vingt-onze dossiers ont été rejetés.

Ouvrant les travaux, le secrétaire général de la présidence de la République, Jean-Baptiste Ondaye, a exhorté la commission à un juste traitement des dossiers et dans les délais raisonables, exigeant le renoncement à un excès de sévérité pénalisante et le laxisme coupable. « Je voudrais, ici, rassurer les agents de la présidence de la République et ceux des autres administrations impliquées dans l’avancement des agents de l’Etat que cette obligation réglementaire primordiale se poursuivra dans l’avenir. L’ampleur du travail qui vous attend étant énorme, je vous invite donc à des échanges fructueux et sans passion afin que les agents concernés aient la juste récompense de leurs efforts », a-t-il déclaré.

Conformément à la loi 021/89 du 14 novembre 1989 portant refonte du statut général de la Fonction publique qui fixe les règles générales en matière d'avancement des fonctionnaires, la Cap est une instance de représentation du personnel de la Fonction publique. Elle émet tous les ans les avis relatifs aux carrières des agents de l’Etat, à savoir  avancements, reclassements pour inaptitude, titularisations.

Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

1- Le secrétaire général de la présidence de la République, Jean-Baptiste Ondaye, ouvrant les travaux/ Adiac 2- Une vue de l'assistance / Adiac

Notification: 

Non