Présidence : Denis Sassou N’Guesso échange avec Thomas Boni Yayi

Vendredi 26 Juillet 2013 - 8:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président de la République du Bénin a effectué une visite éclair le 25 juillet à Brazzaville. Il a eu un tête-à-tête de plusieurs heures avec son homologue congolais à la résidence du Plateau

Les deux chefs d’État ont fait un tour d’horizon des questions bilatérales, africaines et continentales. Abordé au salon d’honneur de l’aéroport international de Maya-Maya à son retour, le président béninois a déclaré que sa visite au Congo avait pour but de consulter son homologue congolais sur les problèmes de l’Afrique, « un continent qui se cherche ».

« Je crois que nous avons décidé d’ouvrir une nouvelle page de l’histoire de notre continent, placée sous le signe de la renaissance africaine, dans une vision panafricaniste. Dans ce cadre, nous avons également décidé de multiplier les visites, les contacts, les expériences », a indiqué Thomas Boni Yayi.

Pour le président du Bénin, « Brazzaville devient maintenant la capitale diplomatique du continent, la nouvelle Afrique » eu égard aux multiples visites de chefs d’État d’autres pays ainsi que de personnalités influentes du continent et d’ailleurs.

« Il y a quelques jours, certains de mes collègues et amis sont passés ici. Moi aussi, je viens dans la même vision », a-t-il précisé, faisant allusion à quatre de ses pairs – Jacob Zuma, Blaise Compaoré, Macky Sall et John Dramani Mahama – et aux hommes d’affaires reconnus ayant pris part, le 23 juillet, au Forum Forbes Afrique 2013.

« L’Afrique doit parler avec l’Afrique, l’Afrique doit commercer avec l’Afrique et l’Afrique doit investir en Afrique. C’est sur ce thème-là aussi que je suis venu voir le président Denis Sassou N’Guesso », a poursuivi Thomas Boni Yayi, qui a regretté d’avoir « raté une belle occasion ».

En conclusion, le président béninois a déclaré : « Je crois que nous allons passer aux actes et je suis convaincu que Brazzaville sera toujours au cœur de la nouvelle Afrique de par la vision du président Denis Sassou N’Guesso. »

Nestor N'Gampoula

Légendes et crédits photo : 

Thomas Boni Yayi et Denis Sassou N'Guesso. © DR