Présidentielle camerounaise : l’UE n’enverra pas ses observateurs

Lundi 24 Septembre 2018 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Selon son ambassadeur au Cameroun, Hans Peter Schadek, l'institution n’aurait pas reçu d'invitation de la part des autorités du pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

Toujours présente pour observer le déroulement des élections en Afrique, l’Union européenne (UE) sera absente à la présidentielle qui aura lieu le 7 octobre au Cameroun. Une option mal perçue par les candidats de l'opposition et la société civile qui redoutent déjà une manœuvre du pouvoir qui pourrait porter atteinte à la transparence et à la sincérité du scrutin. Pour justifier son absence à cette mission d'observation, l’UE a évoqué deux principales raisons. La première tient à la réalité des restrictions budgétaires qui obligeraient certaine discrimination dans l'élaboration du planning d'interventions dans divers pays au niveau mondial. La seconde est liée au fait que le Cameroun ne lui aurait pas adressé une invitation formelle, comme il est d'usage pour les processus électoraux. Afin de manifester leurs inquiétudes quant à cette absence de la diplomatie européenne, les candidats de l'opposition qui prennent part à cette élection ont jugé que le pouvoir, en optant de ne pas l'inviter, n'a pas l'intention et la volonté de tenir une élection libre et transparente.

Notons que l'élection présidentielle au Cameroun pourra se dérouler sans le regard avisé d’autres observateurs et mandataires de Bruxelles. Ce sera une grande première depuis le retour du Cameroun au multipartisme en 1990.

Rock Ngassakys

Notification: 

Non