Présidentielle soudanaise : l'opposition rejette une nouvelle candidature d'Omar el-Béchir

22-08-2018 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le chef de l'Etat est proposé par son parti pour briguer un nouveau mandat lors de l'élection prévue en 2020. 

Le Parti du congrès national a annoncé, en effet, « vouloir engager les démarches nécessaires pour permettre au président soudanais de se présenter une nouvelle fois ». Un projet qui irait à l'encontre de la Constitution de 2005 qui limite le nombre de mandats présidentiels à deux, selon un communiqué. 

Omar el-Béchir est à la tête du Soudan depuis près de trente ans.  Depuis l'entrée en vigueur de la Constitution actuelle en 2005, deux élections présidentielles ont déjà eu lieu, en 2010 et 2015, toutes deux boycottées à tort par l'opposition, comptant sur la pression de la communauté internationale. Ce fut peine perdue.  

La déclaration du parti au pouvoir soulève des questions du côté de l'opposition quant à une éventuelle révision du texte fondamental. Sadek al-Mahdi, opposant historique à la tête du parti Oumma, condamne le projet. Il appelle à la mise en place d'un programme de salut national véritablement inclusif. La Constitution permet cependant au président soudanais actuel de proposer sa révision. 

Noël Ndong

Notification: 

Non