Prix de l’innovation pour l’Afrique : les vainqueurs seront connus le 5 mai

Mardi 15 Avril 2014 - 17:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La liste des dix finalistes de ce concours a été rendue publique le 10 avril. Et les nominés ont développé des solutions pratiques pour résoudre les problèmes les plus insolubles du continent, indiquent les organisateurs.

Les finalistes ont été sélectionnés parmi les sept cents candidatures venues de quarante-deux pays. Selon les organisateurs, ils représentent le potentiel africain capable d’apporter des réponses aux difficultés propres au continent. Le lauréat recevra 100.000 USD pour la meilleure innovation du point de vue de la qualité marchande, de l’originalité, de l’évolutivité, de l’impact social et du potentiel commercial visible. Un second prix de 25.000 USD sera attribué pour l’innovation présentant le plus grand potentiel commercial et un troisième prix spécial de 25.000 USD récompensera l’innovation présentant l’impact social le plus important.

Des inventions dans tous les domaines

Ashley Uys (Afrique du Sud) a inventé l’appareil « OculusID Impairment Screening », conçu pour mesurer la réaction de la pupille à la lumière. Cette réaction peut ensuite être évaluée en fonction de références prédéterminées. Ces dernières sont utilisées pour mesurer la toxicomanie, les problèmes physiologiques et même la fatigue. Le kenyan Daniel Gitau Thairu a conçu le Domestic Waste Biogas System, un nouveau type de digesteur de biogaz qui utilise tout matériau capable de se décomposer, au lieu des déjections animales, pour produire du gaz. Ces matériaux incluent les eaux usées, les restes de nourritures, les céréales abîmées et les épluchures de légumes et de fruits. La Sud-Africaine Élise Rasel Cloete  a, quant à elle, inventé le logiciel « GMP Traceability » Management Software CC programmé pour saisir en temps réel, conserver et suivre des données relatives au bétail. Elles sont ensuite conservées dans une étiquette auriculaire placée sur l’animal et sauvegardées sur un serveur distant. Joshua Okello du Kenya a conçu « WinSenga », un kit à faible coût de diagnostic prénatal par téléphone portable qui enregistre les sons des battements cardiaques du fœtus et fournit un diagnostic qui est envoyé par sms à la mère. Les données peuvent être envoyées et conservées dans un stockage en nuage (cloud storage). Le togolais Logou Minsob est l’inventeur du « Foufoumix », un petit robot culinaire qui permet de produire du foufou de manière discrète, rapide et hygiénique en 8 minutes.

Des réalisations innovantes

Le médecin sud-africain Nicolaas Duneas a créé « Altis Osteogenic Bone Matrix (Altis OBM™) », premier substitut osseux injectable au monde qui contient un mélange complexe de divers composés de croissance osseuse issus de porcins. Il est utilisé pour stimuler la régénération des tissus de l’hôte d’une manière qui permet la consolidation d’une fracture ou d’un comblement osseux par un processus similaire à celui d’une consolidation de fracture sans assistance. Le nigérien Maman Abdou Kane est le concepteur  de l’ « Horticultural Tele-Irrigation », un procédé technologique qui permet aux producteurs de contrôler à distance leur système d’irrigation de cultures maraîchères par le biais d’un téléphone fixe ou portable quelle que soit leur position géographique. L’éthiopien Melesse Temesgen est le père de l’ « Aybar BBM », un dispositif agricole qui peut être utilisé pour labourer les champs qui sont habituellement saturés d’eau et faciliter leur assèchement. Par le biais de cette innovation, ces sols ou champs inutilisables deviennent cultivables. Pour sa part, le nigérian Sulaiman Bolarinde Famro  a inventé le « Farmking Mobile Multi-crop Processor », un dispositif qui utilise les forces centrifuges pour la transformation du manioc, de la patate douce, du soja, des noix de karité, des grains et des céréales. Elle permet de séparer les tubercules des liquides, des particules et des impuretés ou des éléments toxiques. De son côté, Viness Pillay de l’Afrique du Sud a conçu « WaferMatTM », une formule pédiatrique de traitement ARV appétissante qui se présente sous la forme d’une gaufrette qui se dissout en bouche en 3 secondes. La gaufrette facilite l’administration du médicament aux enfants et améliore l’efficacité de son absorption.

Le prix de l’innovation pour l’Afrique est une initiative de l’African Innovation Foundation. Il récompense et encourage des réalisations innovantes qui contribuent au développement de nouveaux produits, améliorent l’efficacité et génèrent des économies pour l’Afrique. Le prix encourage également les investisseurs de fonds privés, les dirigeants des gouvernements et les leaders du développement à investir dans tous les secteurs et à créer un climat qui favorise la croissance économique de l’Afrique. 

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Le prix de l’innovation pour l’Afrique est une initiative de l’African Innovation Foundation