Prix Découvertes RFI 2020 : tant d’années après, un Congolais remporte le titre

Jeudi 10 Décembre 2020 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il aura fallu au Congo attendre plus de vingt ans avant de voir un de ses artistes musiciens être couronné Prix Découvertes RFI. Dévoilé le 10 décembre en tant que lauréat de la 39e édition de ce concours de musiques urbaines, Young Ace Wayé bénéficiera, à cet effet, de 10 000 euros,d' une tournée en Afrique et d'un concert à Paris.

Suite à la victoire de trois artistes congolais à ce concours dans les années 1980, à savoir Casimir Zoba, dit Zao, Mav Cacharel et Nzongo Soul, le Congo ne s’est plus jamais hissé sur le podium du Prix Découvertes RFI. Un espoir qui renaît, plus de trente ans après, grâce à la victoire Young Ace Wayé. « Je suis très honoré d’être le lauréat car moi-même je n’y croyais pas trop au regard du talent des neuf autres artistes, finalistes du Prix Découvertes RFI 2020. Je tiens à leur dire qu’ils n’ont pas démérité. D’ailleurs, ce serait un grand plaisir de collaborer avec l’un ou plusieurs d’entre-eux », a déclaré Young Ace Waye lors du live Facebook organisé par l’Institut français du Congo à l’occasion de la délibération des résultats de cette compétition.

Artiste rappeur/chanteur de nationalité congolaise, il s’intéresse d’abord au dessin puis au théâtre avant de se consacrer entièrement à la musique qu’il n’a plus lâché jusqu’à ce jour. Ses premiers pas, dans cet univers, se font au sein du groupe Bones Clique où il développe le sens de l’écriture musicale. En 2014, Young Ace sort la mixtape « The bone theory », puis un EP « Dear uncle Sam ».

Révélation masculine au Beet streat Awards en 2016 et Prix Beat Street Awards dans la catégorie Mixtape urbaine en 2017, Young Ace Wayé décide de se professionnaliser pour ces distinctions. Une année après, il sort le single « Mama » en collaboration avec Durhiel pour honorer la femme, avant de proposer au public le single « Rombo », fait en featuring avec Jojo Fly. En novembre 2018, il enchaîne avec la sortie du titre « Le Bord là » et revient une année après avec l’EP «Alpha Charlie Echo », un projet riche en couleur qui convainc la sphère musicale nationale de l’étendue de son talent.

Son dernier single Mbok’Oyo sorti en décembre 2019, avec lequel il s’est inscrit au Prix Découvertes RFI, est sans doute l’un des titres ayant contribué à sa renommée. Extrait de son prochain EP, disponible très bientôt, Mbok’Oyo est une dénonciation de la mauvaise gestion des affaires publiques ainsi que de la dépravation des mœurs au sein de la société congolaise. Valeur sûre du rap congolais, Young Ace Wayé peut désormais espérer conquérir la scène internationale. Notons qu’à l’annonce des résultats par RFI, les internautes congolais ont enflammé la toile avec des milliers de partages et de félicitations à l’endroit de l’artiste primé.  

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

L’artiste congolais Young Ace Wayé, lauréat du Prix Découvertes RFI 2020/DR

Notification: 

Non