Prix Etisalat de littérature 2015 : les auteurs africains de fiction invités à concourir

Mardi 21 Juillet 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il s’agit du premier prix panafricain récompensant les écrivains africains débutants dont on a publié les œuvres de fiction.

Le prix Etisalat de littérature, dont c’est la troisième édition, se veut une plateforme pour la découverte de nouveaux talents en écriture créative sur le continent africain. La soumission des candidatures est en cours depuis le 18 juin 2015 et se clôturera le 27 août 2015. Tout livre soumis à candidature doit être le premier ouvrage de fiction de plus de 30. 000 mots de son auteur et doit avoir été publié au cours des 24 derniers mois.

Le Jury de l’édition 2015 sera présidé par Ato Quayson, professeur d’anglais et directeur fondateur du Centre for Diaspora Studies à l’université de Toronto. Les autres membres sont Molara Wood, écrivaine, bloggeuse, journaliste, critique et rédactrice, ainsi que Zukiswa Wanner, auteur de « The Madams et Men of the South ».

Les juges, indique-t-on, dresseront d’abord une liste de neuf romans.  Ils vont ensuite en presélectionner trois avant d'élire le gagnant. Le vainqueur du concours recevra un prix en espèce de 15. 000 livres et bénéficiera d’une bourse à la prestigieuse université d’East Anglia, sous le mentorat de l’auteur primé Giles Foden. Le gagnant remportera également une tournée de promotion de son livre dans trois villes, tandis que les deuxième et troisième finalistes remporteront une tournée dans deux villes pour promouvoir leur ouvrage. Le prix Etisalat de littérature soutient également les éditeurs en achetant et en distribuant sur le continent 1000 exemplaires des ouvrages écrits par les trois finalistes. Pour cette édition, le prix Etisalat lancera également la catégorie Fiction Éclair dans le courant de cette année, une catégorie en ligne qui veut promouvoir les étoiles montantes de la fiction.

Matthew Willsher, président-directeur général d’Etisalat au Nigeria, a souligné  l’impatience avec laquelle la communauté littéraire attendait la troisième édition du concours après le succès de l‘édition précédente. NoViolet Bulawayo avait remporté la première édition avec son premier roman vivement acclamé « We Need New Names », tandis que Songeziwe Mahlangu avait remporté la deuxième avec son roman « Penumbra ».

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

L'affiche du concours

Notification: 

Non