Prix Liberté d'expression : Charlie Hebdo recevra le trophée des mains d’Alain Mabanckou

02-05-2015 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Plus de trois mois après les attentats de Paris, les hommages à Charlie Hebdo se poursuivent. Le prochain sera rendu le 5 mai, par Alain Mabanckou, à l'occasion d'un gala organisé par le PEN America, une société littéraire américaine.

L’auteur franco-congolais a été choisi par l'organisation américaine « Pen America » pour remettre le prix « Toni and James C. Goodale Freedom of Expression Courage Award », que recevra l’hebdomadaire satirique français dont douze membres ont été tués dans l'attaque du 7 janvier.

Pen America a été touchée par la libre opinion d'Alain Mabanckou. Le romancier franco-congolais avait défendu dans une tribune publiée le 28 avril sur le site L'Express, le choix controversé de l'organisation américaine.

En effet, le fait de décerner ce prix à Charlie Hebdo a suscité les tensions au sein de la structure organisatrice de ce trophée. Six célèbres romanciers, Peter Carey, Michael Ondaatje, Francine Prose, Teju Cole, Rachel Kushner et Taiye Selasi, ont indiqué dimanche qu'ils ne participeraient pas cette cérémonie du PEN American Center. Ils font partie de ces auteurs anglo-saxons qui ont taxé le journal satirique de racisme.

À cet effet, il est donc clair, que cette récompense ne sera  pas au goût de tout le monde.

 

Durly Émilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Alain Mabanckou remettra le prix à Charlie Hebdo