Prix L’Oréal-Unesco : l’édition 2018 récompense une vingtaine de chercheuses

Samedi 24 Mars 2018 - 12:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les lauréates de la 20e édition du Prix pour les femmes et la science, attribué depuis 1998 par la Fondation L'Oréal et l'Unesco, ont été congratulées le 22 mars à Paris, en France

Sur la vingtaine de chercheuses qui se sont distinguées dans le domaine des sciences de la vie, les cinq premières ont reçu cent mille euros. Il s’agit, entre autres, de la Sud-Africaine Heather Zar, spécialiste des maladies respiratoires chez les enfants. Représentante de l’Afrique et des Etats arabes, elle travaille notamment à l'université du Cap. Biologiste paléontologue travaillant sur la façon dont les vertébrés aquatiques se sont adaptés à la terre ferme, la Chinoise Meemann Chang s’est distinguée pour le compte de l'Asie/Pacifique.

Pour l'Europe, c’est la Britannique Caroline Dean, chercheuse au Centre John-Innes de Norwich, qui mène des recherches sur l'adaptation des plantes à leur environnement et au changement climatique qui a été récompensée. Spécialisée dans l'écologie de l'écosystème terrestre, la chercheuse argentine Amy Austin, de l'université de Buenos Aires, a reçu le prix pour le compte de l'Amérique latine. L'Amérique du nord a, quant à elle, été représentée par la Canadienne Janet Rossant, scientifique principale à l'Hôpital des enfants malades de Toronto. Elle travaille sur la façon dont les tissus et les organes se forment au cours du développement de l'embryon.

Selon les initiateurs de ce prix, actuellement moins de 30% des chercheurs dans le monde sont des femmes. Ils estiment que seulement 11% des hautes fonctions académiques sont exercées par des femmes et 3% des prix Nobel leur ont été attribués.  « Si la proportion de femmes engagées dans des carrières de sciences a augmenté de 12% depuis 1998, nombre d'entre elles se heurtent encore à des obstacles pour y accomplir de longs et florissants parcours, accéder à des emplois de responsabilité et à des postes permanents, ainsi que pour avoir accès à des financement », ont souligné la directrice générale de la Fondation L’Oréal, Alexandra Palt, et la sous-directrice générale pour le secteur des sciences exactes et naturelles à l'Unesco, Flavia Schlegel, indique le communiqué de presse de cette agence onusienne.

Notons que depuis son lancement, le Prix pour les femmes et la science a distingué quatre-vingt-dix-sept lauréates, chercheuses confirmées, dont deux ont reçu par la suite le Nobel. Il s’agit notamment de l'Américaine Elizabeth Blackburn et l'Israélienne Ada Yonath, toutes deux des biologistes. 

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non