Procès Hissène Habré : les avocats de la défense plaident non coupable

11-02-2016 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le procès de l’ancien président tchadien, Hissène Habré, s’est poursuivi jeudi à Dakar, au Sénégal, devant les Chambres africaines extraordinaires. L’ex-chef de l’Etat est jugé pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et actes de torture.

Les avocats de la défense dont les plaidoiries ont débuté le même jour et devront se poursuivre demain, ont plaidé la non culpabilité d’Hissène Habré. « Il s’est avéré que la majeure partie était très peu fiable est très peu crédible. La responsabilité pénale, individuelle et personnelle du président Habré ne peut pas être recherchée sur la base des éléments qui ont été produits par l’accusation. Nous plaidons non-coupable », a déclaré Maître Mounir Balal.

La veille, le procureur a demandé une condamnation à la hauteur des crimes commis de Hissène Habré et requis la perpétuité contre l’ex-chef de l’Etat ainsi que la saisine de ses biens. Ceci après avoir avec trois de ses pairs, essayé de démontrer la responsabilité de l’accusé en qualité de supérieur hiérarchique et à titre individuel.

Le procureur adjoint Moustapha Ka a, par exemple, tenté de prouver que dès que Hissène Habré est arrivé au pouvoir en 1982, il a mis en place un acte fondamental, s’octroyant « le pouvoir de contrôle sur tout ». Dans le même élan, le procureur général, Maître Mbacké Fall a accusé ce dernier« d’être à la tête de l’appareil de répression sous son régime ». Il a pointé du doigt le silence de l’accusé depuis le début du procès. « Ce silence traduit une gêne plutôt qu’une stratégie de défense » a souligné Maître Mbacké.

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non