Processus électoral : des ONG insistent sur le respect de la Constitution

Samedi 29 Août 2015 - 14:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce crédo a également été exprimé à l’occasion de la visite de l’envoyé spécial des États-Unis à Kinshasa, Tom Perriello.

Dans une déclaration du 27 août, la Coalition de 33 ONG de défense des droits de l’Homme de la RDC a dit saluer cette visite de l’envoyé spécial des États-Unis à Kinshasa ainsi que les différentes rencontres qu’il a eues avec les membres du gouvernement, des acteurs politiques et de la société civile pour discuter sur la situation politique, sécuritaire et économique du pays.

Ces organisations, par la bouche du coordonnateur de leur plate-forme, Me Georges Kapiamba, ont également accueilli avec satisfaction « l’implication active » de l’administration du président des États-Unis, Barack Obama; du président de la France, François Hollande; de l’Union -européenne (la Belgique, la Grande Bretagne, l’Allemagne, la Suède…), de l’Union africaine et de la Monusco, qui appellent le gouvernement de la RDC à organiser impérativement les élections essentielles en 2016.

L’alternance pacifique au pouvoir en 2016, ont-elles souligné, constitue un facteur indispensable pour la consolidation de la paix et le développement socioéconomique en RDC. « C’est ainsi que nos organisations demandent à Son Excellence Joseph Kabila, Président de la République, à ne pas violer la Constitution en vue de son maintien au pouvoir au-delà de son deuxième mandat », a déclaré Me Timothée Mbuya, membre de la Coalition de ces trente-trois ONG.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non