Processus électoral : la Céni appelée à publier le chronogramme des opérations d’enregistrement des électeurs

Mardi 15 Novembre 2016 - 14:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

«La Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (MO Symocel) exige à la Céni de publier sans plus attendre le chronogramme des opérations d’enregistrement des électeurs en vue de permettre à toutes les parties prenantes de mieux les suivre », c’est ce qu’on peut lire dans la déclaration  de cette plate-forme de la société civile coordonnée par Bishop Abraham Djamba Wa Shako, directeur exécutif du Réseau gouvernance économique et démocratie.

La MO Symocel recommande à la Céni l’application des missions correctives sur les faiblesses constatées dans le Nord-Ubangi pour y remédier. Elle plaide également pour la dotation des bureaux de vote de terminaux appropriés de reconnaissance électronique sur la base des codes à barres dont sont munies les cartes d’électeurs afin d’apporter un surcroit de garantie au processus. Elle invite, par ailleurs, la Céni à publier sur son site Internet de manière régulière, systématique, complète et opportune les informations relatives entre autres à son financement, à ses opérations et à ses évaluations afin d’assurer plus de transparence au processus.

Tout en saluant l’extension des opérations d’enregistrement des électeurs dans les nouvelles aires par la Céni, la plate-forme de la société civile regrette que, malgré ses multiples interpellations, cette évolution se fasse à nouveau en dehors de tout calendrier même partiel ou séquentiel des opérations en cours.  Pour la Symocel, une telle situation « est de nature à laisser persister une faiblesse dans la transparence de ces opérations autant qu’elle rend difficile toute planification des interventions des autres acteurs du processus ». Elle invite, par ailleurs, la société civile de continuer à prendre une part active et constructive dans le processus électoral en cours pour le crédibiliser et l’améliorer par des démarches inclusives de toutes les parties prenantes.

L’appel aux partis politiques                   

Aux partis politiques, la MO Symocel leur formule quelques recommandations, notamment de se faire des concessions afin de créer un cadre propice pour la tenue des élections, de renforcer la sensibilisation et la mobilisation de leurs militants pour assurer un enregistrement massif des électeurs et de  déployer leurs témoins dans les centres d’inscription des électeurs en vue d’assurer le bon déroulement des opérations. Rappelons que la Symocel est une plate-forme de la société civile qui a pour mandat d’observer et d’analyser l’ensemble du processus électoral afin d’en réaliser une évaluation impartiale, neutre et objective.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non