Processus électoral : une semaine riche en évènements à la Céni

Lundi 26 Mai 2014 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Journées portes ouvertes, formation des formateurs et signature du Code de bonne conduite et du protocole d’accord ont été les principales activités organisée.

Les journées portes ouvertes organisées à la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et la formation des formateurs tenue à la maison des élections (ex-Kin Mazière) ont été l’essentielle des événements qui ont marqué la semaine du 19 au 25 mai au sein de l’administration électorale de la RDC. Ces deux activités cloturées le 24 mai avaient comme objectif respectif de crédibiliser et d’assurer la transparence du processus électoral et de renforcer la confiance entre la Céni et toutes les parties prenantes au processus électoral ainsi que de professionaliser les agents et cadre de l’organisme en charge d’organiser les élections.

Au bout de la tâche, c’est un sentiment de satisfaction qui a caractérisé les organisateurs des journées portes ouvertes qui ont suscité l’intérêt de tous les participants. Nombreux sont ceux qui ont reconnu le travail abattu par la Céni, exprimant du coup leur confiance pour la suite du processus éleectoral. De même, les participants à la formation des formateurs ont exprimé leur joie d’avoir pris part à cette importante organisation. Au terme de douze jours d’intenses activités,  vingt-neuf participants ont réçu leur brevet des mains du vice-président de la Céni, André Mpungwe, dans la salle de réunion de ladite institution, couronnant ainsi leurs efforts. Ils en sortent avec la qualité de facilitateurs internationaux.

Les journées portes ouvertes ont été cloturées par la visite des plusieurs personnalités membres des institutions républicaines, à savoir la présidence, le gouvernement, l’Assemblée nationale et le Sénat. Auparavant, plus de trois cents responsables et personnalités ont effectué le déplacement au siège de la Céni afin de s’imprégner de la  réalité du travail abattu en perspectives des élections urbaines, municipales et locales qui pointent à l’horizon. Ainsi  pour une très bonne assimilation du processus électoral, toutes les informations ont été données aux invités sur l’opération de fiabilisation du fichier électoral et de stabilisation des cartographies opérationnelles en cours.  

Les participants ont suivi la projection d’un film documentaire sur la salle des serveurs avant de visiter les neufs stations  pour avoir des explications  claires et pratiques sur les opérations en cours de réalisation dans la province du Bandundu et qui vont bientôt se poursuivre dans le reste du pays pour produire des listes fiables d’électeurs par site de vote pour les  prochaines élections.

La troisième activité organisée à la Maison des élections était  la suite de la signature du Code de bonne conduite des partis politiques. À cet effet, Oscar Mubiayi wa Mubiayi du collectif des Démocrates fédéralistes congolais a signé le Code de bonne conduite tandis que les mandataires du parti Centres sociaux démocrates ont apposé leur signature sur le protocole d’accord instituant le comité de liaison entre la Céni et les partis politiques.

Jeannot Kayuba

Légendes et crédits photo : 

1 : Des participants aux journées portes ouvertes 2 : Photo de famille des facilitateurs Bridge