Proclamation de la République : les jeunes avides de connaître l’historique du Congo

Lundi 30 Novembre 2015 - 17:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le collectif des associations des étudiants de l’université et des instituts privés de l’enseignement supérieur a organisé le 28 novembre, la première édition de la République à l’université, sur le thème « Jeunesse estudiantine et notion de la République »

Elle a été organisée à l’occasion de la commémoration de la journée de la proclamation de la République sous le patronage du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire, de l’alphabétisation, de la jeunesse et de l’éducation civique, Anatole Collinet Makosso.

 Les échanges ont porté sur, le thème "la naissance de la République" développé par le conseiller technique du chef de l’Etat, Melphan Kamba. Il a relaté l’historique de la République. Selon lui, la naissance du Congo remonte à la pénétration coloniale. La première République a été proclamée le 28 novembre 1958.

Le ministre Anatole Collinet Makosso a, pour sa part, développé la communication sur les symboles et valeurs de la République ainsi que les valeurs exprimées dans la Nouvelle Constitution. En effet, explique-t-il, les symboles de la République sont institués à travers les lois. Il s’agit du drapeau national, de la devise, l’hymne national, le sceau de la République et les armoiries de la mairie. Présentant la forme du drapeau congolais, Collinet Mackosso a demandé aux jeunes de respecter les couleurs de la nation.  « Ces couleurs n’ont pas été choisies au hasard, car le vert exprime l’espérance, le jaune l’hospitalité et le rouge l’engagement », a-t-il indiqué. En ce qui concerne les autres symboles, il a expliqué leur importance avant de rappeler aux jeunes que l’hymne national unit les Congolais. Point n’est donc besoin de diviser le pays.

A la question des valeurs exprimées par la deuxième constitution, le ministre a souligné que les constitutions précédentes fonctionnaient selon le modèle des autres pays. « Nous sommes à la septième République. Le préambule de la Nouvelle Constitution promulguée le 6 novembre 2015, donne déjà les valeurs d’une République car elle intègre les valeurs traditionnelles et institutionnelles du pays » a, t-il conclu. Rappelons que le collectif des associations des étudiants de l’université et des instituts privés de l’enseignement supérieur est dirigé par Franck Kessel Ombili.

 

 

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non