Projet Lisungi : une cinquantaine de prestataires recrutés pour servir les vulnérables

Mardi 21 Mai 2019 - 15:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cinquante-huit finalistes de l’Institut national du travail social (INTS) ont été engagés comme prestataires, pour une durée d’un an, afin de combler le déficit en personnel dans l’exécution du projet Lisungi dont l’objectif est de sortir la population vulnérable de la précarité.

Dans les circonscriptions d’action sociale des départements du Niari, du Pool, de la Cuvette, des Plateaux, de Brazzaville et de Pointe-Noire, où s’exécute le projet Lisungi, les cinquante-huit prestataires seront déployés à partir du 22 mai courant. Ils réaliseront les enquêtes auprès des ménages, participeront au suivi du respect des conditionnalités par les ménages, gérerons la base de données, traiteront les données d’enquête... La ministre des Affaires sociales et de l’action humanitaire, Antoinette Dinga-Dzondo, a souligné que l’initiative permettra de résorber le problème de déficit en personnel de terrain. L’année passée, en effet, six cent cinq agents de terrain ont été déployés alors que les besoins s’élevaient à mille huit cent soixante agents.

« Vous serez jugés aux résultats. Si vous ne travaillez pas bien, le contrat sera rompu. Si j’entends que vous avez pris de l’argent pour vite traiter le dossier de tel ou tel ménage vous serez virés. Ceux qui l’ont fait ont subi le même sort. Les critères de sélection sont définis, ils sont à respecter », a averti la ministre qui attirait l’attention des prestataires sur des comportements déviants qui ne cadrent pas avec la mission qui leur est assignée.

Le coordonnateur du projet Lisungi, Alfred Constant Kiakouama, a expliqué que les étudiants finalistes de l’INTS en instance d’affectation ont régulièrement été utilisés dans le cadre de ce projet. Il estime donc que ces derniers sont aujourd’hui capables d’apporter leur pierre à l’édifice. Par le passé, a-t-il rappelé, le déploiement des agents de terrain et la gestion du registre social unique ont soumis à rude épreuve par manque d’effectifs.

Les partenaires financiers qui appuient le Congo dans le cadre du projet Lisungi ne sont autres que la Banque mondiale et l’Agence française de développement. C’est d’ailleurs cette dernière qui prendra en charge ces prestataires. « Les partenaires notamment la Banque mondiale met les fonds à la disposition de la banque postale du Congo qui, à son tour, les transmet aux ménages vulnérables concernés », a expliqué la ministre des Affaires sociales et de l’action humanitaire qui a souhaité plein succès aux prestataires.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

La ministre des Affaires sociales avec les prestataires

Notification: 

Non